Face aux défis contemporains, comment les universités peuvent-elles contribuer à former des citoyens avertis ?
L’Université Paris-Panthéon-Assas a pris part à la réunion annuelle de l’Alliance 4EU+, accueillie cette année par l’Université de Genève. Pendant trois jours, plus de 250 représentants des huit universités membres se sont réunis pour échanger sur les priorités et perspectives communes de l’Alliance.
Organisée autour du thème « 4EU+ for Global Impact: Shaping Collective Solutions », cette édition a mis en lumière le rôle des universités dans le développement de réponses collectives face aux défis mondiaux. La conférence d’ouverture, prononcée par Micheline CALMY-REY, ancienne présidente de la Confédération suisse, a rappelé l’importance des partenariats académiques face à un contexte international en constante évolution.
Les participants ont pris part à des ateliers, conférences et sessions de travail consacrés à l’innovation pédagogique, la coopération scientifique, l’engagement des communautés universitaires et l’impact sociétal des projets de l’Alliance. Ces échanges ont permis de faire progresser les initiatives en cours et de définir des orientations partagées pour les années à venir.
La délégation de l’Université Paris-Panthéon-Assas était composée du président de l’université, Stéphane BRACONNIER ; du directeur général des services, Jean-Marie CROISSANT ; de la vice-présidente du conseil de la recherche, en charge de la recherche, Cécile BARGUES ; de la vice-présidente en charge des affaires internationales, Emmanuelle CHEVREAU ; du vice-président du conseil d’administration, en charge des affaires générales, Bertrand CRETTEZ ; du vice-président en charge de la vie étudiante et du campus de Melun, Quentin EPRON ; du vice-président du conseil des études et de la vie étudiante, en charge des études et de la formation, Arnaud MARTINON ; de la vice-présidente en charge des partenariats et des relations avec le monde professionnel, Virginie PEZ ; du vice-président délégué chargé de l’innovation et de l’intelligence artificielle, Pierre-Emmanuel AUDIT et de la vice-présidente déléguée en charge de l’insertion professionnelle et des programmes spécifiques, Céline COMBETTE.
La délégation comprenait également des professeurs, des personnels administratifs et des étudiants de l’université. Les établissements-composantes étaient aussi représentés, notamment par la directrice générale de l’ISIT, Beate BALDWIN ainsi que par le directeur de la recherche et de la valorisation à l’Efrei Paris, Étienne PERNOT.
La réunion a également été l’occasion d’acter le passage de la présidence de l’Alliance de l’Université de Varsovie à l’Université de Genève. Il a par ailleurs été annoncé que l’édition 2026 de la réunion annuelle sera accueillie par l’Université Paris-Panthéon-Assas, qui recevra à son tour les délégations des huit universités partenaires en préparation de sa présidence de l’Alliance en 2027.
International
Partager cette page
International
International
International