Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Vie de l’établissement
Qui sommes-nous ?
Façade centre Panthéon
Un grand établissement bâti sur une modèle inédit

Le 1er janvier 2022, l’Université Paris 2 Panthéon-Assas est devenue l’Université Paris-Panthéon-Assas, un établissement public expérimental (EPEx) bâti sur un modèle interdisciplinaire inédit. L’université a intégré des établissements-composantes de référence reconnus dans leur domaine d’expertise : l'Efrei (École d'ingénieurs généraliste du numérique), l'ISIT (Grande école de management et communication interculturels), le Centre de Formation des Journalistes (CFJ), l'École W ainsi que l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et un institut-partenaire, l'Institut de Recherche Stratégique de l'École Militaire (IRSEM).  

Après trois ans d’expérimentation, l’Université Paris-Panthéon-Assas a acquis le statut de grand établissement le 8 septembre 2025. Ce nouveau statut représente une opportunité stratégique pour l’université, permettant de poursuivre son développement et de renforcer son rayonnement académique en France et à l’international. 

Grâce à cette évolution, l'université s’impose comme un acteur majeur avec une ambition affirmée : accompagner et soutenir les transformations du monde contemporain en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche de premier ordre, en France, en Europe et dans le monde.

L'offre de formation

  • Droit : une offre juridique d’excellence couvrant tous les champs du droit, de la licence au master, en formation initiale et continue.
  • Sciences économiques : des parcours à la pointe en ingénierie, économie, finance, banque et une double licence en droit et économie-gestion.
  • Science politique : une offre de formation complète avec des masters axés sur les politiques publiques, les relations internationales et la science politique.
  • Médias & communication : des formations en droit, économie, géopolitique, histoire et sociologie, essentiels au secteur des médias et de la communication, avec une forte ouverture à l’international.
  • Sciences de gestion : des formations dans les domaines des ressources humaines, du marketing, de la stratégie et du management de projet logistique (Maison des Sciences de Gestion, LARGEPA, CIFFOP).