Accueil - Première participation de l'université à la réunion annuelle de l'alliance 4EU+

Première participation de l'université à la réunion annuelle de l'alliance 4EU+

Première participation de l'université à la réunion annuelle de l'alliance 4EU+
Temps fort:
La réunion s'est tenue à l'Université de Milan sur le thème " devenir une université européenne unifiée"

Le 1er juillet dernier, l'Université Panthéon-Assas a marqué son entrée en tant que 8e membre de l'Alliance 4EU+, rejoignant ainsi d'éminentes institutions telles que les universités de Charles de Prague (République Tchèque), Heidelberg (Allemagne), Genève (Suisse), Varsovie (Pologne), Milan (Italie), Copenhague (Danemark) et Sorbonne Université. Cette adhésion vise à participer activement à la création d'une université européenne de premier plan dédiée à la recherche et à l'innovation, favorisant la libre circulation des personnes, des idées et des pratiques.

La communauté 4EU+ s'est réunie à l'Université de Milan du 7 au 9 novembre lors de la réunion annuelle 2023 de l'Alliance. Depuis le lancement de 4EU+ en 2019, les établissements membres ont uni leurs forces pour construire un campus interuniversitaire, établissant des liens entre les communautés et les disciplines à travers la recherche et la formation.

Cette année, la réunion annuelle a été marquée par des échanges, des rencontres et des discussions approfondies sur des thèmes essentiels tels que :

• Comment devenir une université européenne unifiée ?
  • Le rôle crucial des universités dans la réinvention de l'avenir européen.
  • La construction de ponts/connexions entre les établissements d'enseignement supérieur de différents pays et le renforcement des synergies entre les missions des universités.

Une délégation de l'université composée du président Stéphane BRACONNIER, des vice-présidents ainsi que des directeurs et personnels chargés des dossiers 4EU+ a participé à la réunion annuelle et chacun a ainsi pu rencontrer ses homologues européens dans le cadre des nombreux groupes de travail qui se sont tenus pendant les 3 journées.

"L'Université Paris-Panthéon-Assas est fière de faire partie de cette alliance et renforce ainsi son engagement envers une vision universitaire européenne intégrée et collaborative" souligne Emmanuelle CHEVREAU, vice-présidente chargée des Affaires internationales qui a porté ce projet d'intégration.

Revivez les moments forts de la réunion annuelle en visionnant la vidéo disponible sur le site officiel.

Crédit photo Tomas Novotny, 4EU+ local office - Photographie du board des deans 4EU+