Master Relations internationales

parcours Études stratégiques

M. Jean-Vincent HOLEINDRE , M. Adrien SCHU

Partager cette page

Télécharger le PDF

Master Relations internationales parcours Études stratégiques

2025 / 2026

Direction : Jean-Vincent HOLEINDRE , Adrien SCHU

Masters en Science politique - Science politique

Diplôme délivré :

Master

Durée des études :

2 ans

Modalités d’enseignement :

Formation initiale

Domaine(s)

Niveau d’entrée : Bac +3

Modalités d’enseignement : Formation initiale

Durée des études : 2 ans

Diplôme délivré : Master

Le master Relations internationales parcours Études stratégiques est créé à la rentrée 2025. Il vient compléter notre offre de formation composé jusque-là de deux parcours : Politique internationale, dont la vocation est de former les professionnels de l’action internationale et diplomatique ; Défense et dynamique industrielle, qui forme en alternance les professionnels de l’industrie de défense.

Le parcours Études stratégiques fournit aux étudiants sélectionnés une formation d’excellence aux questions stratégiques et de défense, considérées par un domaine central dans l’étude des relations internationales. La maîtrise des savoirs fondamentaux en études stratégiques sera mobilisé dans divers cadres professionnels publics ou privés. Un accent particulier est mis sur le renseignement, dans un contexte où ces métiers se sont développés ces dernières années, aussi bien dans le public (DGSE, DRM, etc) que dans le privé (intelligence économique notamment).

La création de cette formation répond à plusieurs objectifs et éléments de contexte :

  • La nécessité de former, par des savoirs universitaires et académiques d’excellence, les professionnels, civils et militaires, appelés à travailler sur le secteur des études stratégiques : dans le secteur public, au ministère des Armées (DGRIS, DGA, services de renseignement) ; dans le secteur privé, au sein des cabinets de conseil et des entreprises qui intègrent les enjeux de sécurité et de stratégie dans leur organisation et leur développement ;
  • De façon générale, la nécessité de former également les cadres de la nation aux enjeux stratégiques, lesquels prennent une importance croissante dans un contexte international troublé, marqué par le regain de la conflictualité armée. À cet égard le master sera également proposé à la formation continue ;
  • La volonté d’articuler enseignement et recherche sur les questions stratégiques : le master Études stratégiques fait suite à la création d’un axe de recherche éponyme au sein du Centre Thucydide, laboratoire d’accueil du master, dirigé par le Pr Jean-Vincent HOLEINDRE. Il s’inscrit aussi dans la dynamique de création d’une Chaire de Professeur Junior en études stratégiques, dirigée par M. Adrien SCHU, co-directeur du master.

La 1re année de master (M1) propose de grands cours introductifs en relations internationales et études stratégiques, lesquelles sont analysées selon des approches croisées : juridique, économique, politiques, historiques. Elle offre également aux étudiants de premières approches thématiques ou géographiques afin de les initier à des études stratégiques localisées et contextualisées.

La 2e année (M2) vise ensuite à 1/ approfondir les connaissances et l’expérience acquises ; 2/ à compléter la formation initiale, 3/ à faciliter l’insertion professionnelle dans le domaine de des études stratégiques au sens large.

Admissions

Pour l'année universitaire 2025-2026 :

Attendus

Le master est ouvert aux titulaires du grade de licence en sciences humaines et sociales (de préférence droit, science politique, histoire et économie), obtenu après un parcours à l’université ou bien en classes préparatoires aux grandes écoles (système d’équivalence).
Les diplômés d’un premier cycle universitaire effectué à l’étranger peuvent également postuler.

Critères généraux d’examen des candidatures

5 critères permettent d’apprécier la qualité de la candidature et doivent être impérativement réunis pour l’admission :

  • Excellence du dossier académique du baccalauréat jusqu’à la licence
  • Cohérence du projet professionnel exposé dans la lettre de motivation
  • Niveau de langue certifié A ou éventuellement B dans au moins deux langues vivantes
  • Expérience internationale (stages, séjour à l’étranger, engagement associatif…)
  • Intérêt manifeste pour les questions stratégiques

Voir capacités d'accueil et modalités d'accès

Organisation

Programme

Programme 2025-2026

Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.

1re année (60 ECTS)

SEMESTRE 1

Débouchés

  • Secteur privé : cabinets de conseil, entreprises industrielles et commerciales, banques et institutions financières
  • Organisations internationales de sécurité (Otan, UE…)
  • Secteur public : ministère des Armées (DGRIS, DGA, DGSE, DRM) ) et questions stratégiques au sein d’autres ministères régaliens.
  • Enseignement et recherche en études stratégiques