Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Signature d'une convention de coopération avec la Chambre nationale des commissaires de justice

Signature d'une convention de coopération avec la Chambre nationale des commissaires de justice

Vie de l’établissement
Signature d'une convention de coopération avec la Chambre nationale des commissaires de justice
Signature convention CNJC
Temps fort: 
Formation et professionnalisation des étudiants, tels sont les objectifs de cette convention

L'Université Paris-Panthéon-Assas et la Chambre nationale des commissaires de justice (CNCJ) ont signé, ce jeudi 7 juin 2023, une convention visant à conduire des projets en matière de formation, assurer une meilleure connaissance de la profession de commissaire de justice et offrir aux étudiants des expériences professionnalisantes au cours de la licence et du master. 

Soucieuse de déployer ses activités de formation et de recherche en parfaite synergie avec son environnement professionnel, économique et social, l'Université Paris-Panthéon-Assas a entrepris de nouer des relations pérennes avec des partenaires de premier plan, susceptibles de contribuer puissamment à la formation et à l'employabilité de ses étudiants.

Assurer une meilleure connaissance de la profession

La convention favorisera l'accueil des étudiants de l'Université Paris-Panthéon-Assas pour une période de stage ou de mentorat afin de contribuer à la professionnalisation de ceux qui envisagent de s'orienter vers la profession de commissaire de justice. En contrepartie, l'université s'engage à mieux informer les étudiants sur la profession de commissaire de justice et sur les missions attachées à celle-ci. Des représentants de la CNCJ seront invités à participer aux événements organisés pour l'information des étudiants (Job Fair, réunion d'information auprès des étudiants de première année, séminaires d'orientation). 

Contribuer à la formation continue des avocats

La convention prévoit également la création, dans le cadre de l'Institut d'Études Judiciaires (IEJ « Pierre Raynaud » ), d'une formation dédiée à la préparation des examens d'accès à la formation professionnelle de commissaire de justice. 

Pour répondre à l'obligation de formation professionnelle des commissaires de justice, les deux parties s'engagent à définir et à organiser des formations sous diverses formes (séminaires, diplôme d'université...).