Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Recherche - Publications - Ouvrages - Droit de la sécurité sociale 20e édition

Droit de la sécurité sociale 20e édition

Droit de la sécurité sociale 20e édition
Couverture de l'ouvrage Droit de la sécurité sociale (20e édition)
Sous la direction de
Robert LAFORE
Date de parution
12/2023
Éditeur
Dalloz
Collection
Précis
EAN
9782247221004
Numéro d'édition
20
Nombre de pages
1394
Résumé

Cette nouvelle édition se veut fidèle à ce qui fait, depuis l'origine, la particularité de ce Précis : exposer de façon complète et détaillée le système français de sécurité sociale en rendant compte non seulement des règles juridiques qui régissent son fonctionnement, mais aussi du contexte social et économique, national et international, qui détermine son organisation.

Une première partie, en forme de « théorie générale », se propose de faire ressortir les principales évolutions et caractéristiques du droit de la sécurité sociale ainsi que les grands problèmes auxquels il se trouve aujourd'hui confronté. Une seconde partie s'attache à analyser ce qui en fait la matrice — en l'occurrence, le régime général —, tandis qu'une troisième et dernière partie entreprend de présenter les autres régimes venant compléter l'ensemble.

L'ouvrage intègre les divers changements survenus depuis la précédente édition : réforme des régimes de retraite et d'indemnisation du chômage, instauration d'une branche Autonomie, création de la Complémentaire santé solidaire... sans oublier quantité d'autres ajustements ayant affecté l'organisation et le financement du système.
Le Précis entend ainsi fournir à ses utilisateurs - étudiants, chercheurs, professionnels, usagers... - les matériaux nécessaires pour appréhender un droit certes complexe et mouvant, mais plus que jamais crucial pour la vie de chacun comme pour le devenir de l'ensemble de la société.

Michel Borgetto, professeur émérite de l'Université de Paris-Panthéon-Assas, CERSA (CNRS, Paris Panthéon-Assas).
Robert Lafore, professeur émérite de l'Institut d'études politiques de Bordeaux, COMPTRASEC (CNRS, Université de Bordeaux).