Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Recherche - Publications - Ouvrages - Droit administratif général (3e édition)

Droit administratif général (3e édition)

Droit administratif général (3e édition)
Couverture de l'ouvrage Droit administratif général (7e édition)
Date de parution
08/2020
Éditeur
LexisNexis
Collection
Manuel
ISBN
978-2-7110-3327-0
EAN
9782711033270
Numéro d'édition
3
Nombre de pages
1742
Résumé

Dans un pays comme la France, de tradition étatiste, le droit administratif est couramment présenté comme une discipline autonome du droit privé, organisé à partir d'une institution singulière (l'Administration), structuré par un juge spécial (le Conseil d'État notamment) et fondé sur des valeurs propres (l'intérêt général, le service public, le respect de la légalité). Mais comme toute discipline de droit public, il n'en cherche pas moins à résoudre la question plus que jamais fondamentale du rapport entre le pouvoir et l'individu, entre l'ordre et la liberté, entre les besoins de tous et les droits de chacun.

C'est pourquoi l'objet de cet ouvrage est d'apporter une connaissance suffisamment approfondie de la matière pour comprendre à la fois son fonctionnement et son esprit. Pour cela, le lecteur y trouvera une présentation des notions fondamentales et des règles principales de la matière, telles qu'elles sont enseignées à partir de la deuxième année de licence.

Grâce à l'apport de plusieurs niveaux de lecture, cet ouvrage permettra aussi au lecteur d'approfondir ses connaissances en l'éclairant sur la provenance, le contexte et l'application des règles du droit administratif français.

Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les réponses à vos questions sur :

  • La structure du droit administratif général : les sources du droit administratif, les fonctions de l'Administration, le juge administratif, l'esprit et les caractères du droit administratif ;
  • L'action et le contrôle de l'administration : les pouvoirs, les actes, les modes de garanties, le contentieux administratif, le recours pour excès de pouvoir, la responsabilité extracontractuelle.

Avec l'assistance de l'Institut Cujas, fédération de recherches en droit public interne de l'université Paris 2 Panthéon-Assas.