La composition des juridictions constitutionnelles

Perspectives comparées

La composition des juridictions constitutionnelles. Perspectives comparées

Sous la direction de : Charlotte Denizeau-Lahaye (Maître de conférences en droit public)

Auteurs : Charlotte DENIZEAU-LAHAYE, Laurence BURGORGUE-LARSEN, Carolina CERDA-GUZMAN, Benoît DELAUNAY, Giacomo DELLEDONNE, Idris FASSASSI, Aurore GAILLET, Constance GREWE, Anastasia ILIOPOULOU-PENOT, Julien JEANNENEY, Jordan MAYER, Nicoletta PERLO, Michel PINAULT, Ángel J. SÀNCHEZ NAVARRO, Jean-Marc SAUVÉ, Patrick TAILLON, Guillaume TUSSEAU, Marc VERDUSSEN

Date de publication : 12/2025

Éditeur : Éditions Panthéon-Assas

Collection : Pensée contemporaine

Ville d'édition : Paris

ISBN : 978-2-37651-081-9

EAN : 9782376510819

Prix pour l’édition papier : 25 euros

Nombre de pages : 318

Resumé :

« La question de la composition des juridictions constitutionnelles est l’alpha de toutes les réflexions sur l’indépendance, l’impartialité et la légitimité des juges constitutionnels »

Une des caractéristiques les plus marquantes du constitutionnalisme contemporain est la mise en place de juridictions constitutionnelles chargées d’assurer la conformité du travail législatif à la volonté du pouvoir constituant.

Le rôle de ces juridictions, contre-pouvoirs essentiels à la garantie de la démocratie et des libertés fondamentales, est aujourd'hui fragilisé par les critiques : politisation excessive, dépendance à l’égard des autorités de nomination, instrumentalisation idéologique, activisme judiciaire... Cette défiance, alimentée par les discours populistes, questionne la légitimité des juges constitutionnels, dont la mission – juger la loi et non des hommes – suppose des compétences spécifiques.

Comment garantir pleinement leur indépendance, leur impartialité et leur haut niveau de qualification ? Comment préserver, sinon rétablir, la confiance des citoyens ? Par l’analyse des processus de sélection et de nomination des juges, cet ouvrage, à destination des chercheurs et des praticiens, entend éclairer ces enjeux cruciaux au regard des exigences de l’État de droit.

Charlotte Denizeau-Lahaye est maître de conférences et co-directrice du master de droit public comparé à l'Université Paris-Panthéon-Assas.

Commander l'ouvrage

Bloc(s) libre(s)