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RT France : comprendre les publics d'un empire médiatique subalterne

Catégorie: 
Théses
Docteur :Madame Gulnara ZAKHAROVA
Date de la soutenance :12 Septembre 2025
Horaires :Le vendredi 12 septembre 2025 à 9h30
Adresse :Salle Collinet - Centre Sainte-Barbe (3è étage) - 4 rue Valette, 75005 PARIS
Discipline :Sciences de l’information et de la communication
Ajouter au Calendrier 09/12/2025 09:30 09/12/2025 13:30 Europe/Paris RT France : comprendre les publics d'un empire médiatique subalterne RT France (Russia Today) est une chaîne d’information en continu financée par l’État russe, lancée en 2017. Critiquée pour être un organe de propagande russe tout au long de son existence, elle a été suspendue dans l’Union européenne début mars 2022 à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russ...
Adresse :Salle Collinet - Centre Sainte-Barbe (3è étage) - 4 rue Valette, 75005 PARIS
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Jury :
M. Tristan MATTELART  Université Paris Panthéon-Assas  Directeur de thèse
M. Ilya KIRIYA  Université Grenoble Alpes  Rapporteur
Mme Céline SÉGUR  Université de Lorraine  Rapporteure
M. Maxime AUDINET  Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire  Examinateur
M. Kevin LIMONIER  Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8)  Examinateur
Mme Francesca MUSIANI  Centre Internet et Société  Examinatrice

RT France (Russia Today) est une chaîne d’information en continu financée par l’État russe, lancée en 2017. Critiquée pour être un organe de propagande russe tout au long de son existence, elle a été suspendue dans l’Union européenne début mars 2022 à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce travail propose d’étudier les publics de la chaîne afin de comprendre leur motivation à suivre, et à continuer à suivre après sa suspension, ce média contesté, et ce, malgré l’existence d’un paysage médiatique francophone diversifié. La chaîne est étudiée ici dans le cadre théorique de la diplomatie publique russe (Cull, 2009), mais aussi des médias alternatifs (Atton, 2002 ; Holt, 2019), puisqu’elle se présente comme alternative. Le travail démontre la façon dont la chaîne a utilisé les critiques à son encontre pour attirer et souder ses publics, appréhendés ici dans le cadre théorique des contre-publics subalternes (Fraser, 2001 [1992]) et des publics affectifs (Papacharissi, 2014), en activant chez eux un sentiment de marginalisation et d’exclusion de la société qu’ils croient partager avec RT. Les publics sont ici explorés à travers différents corpus de commentaires numériques, mais aussi des entretiens (semi-directifs ou écrits) avec les représentants de ces publics.