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| M. Tristan MATTELART | Université Paris Panthéon-Assas | Directeur de thèse |
| M. Ilya KIRIYA | Université Grenoble Alpes | Rapporteur |
| Mme Céline SÉGUR | Université de Lorraine | Rapporteure |
| M. Maxime AUDINET | Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire | Examinateur |
| M. Kevin LIMONIER | Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8) | Examinateur |
| Mme Francesca MUSIANI | Centre Internet et Société | Examinatrice |
RT France (Russia Today) est une chaîne d’information en continu financée par l’État russe, lancée en 2017. Critiquée pour être un organe de propagande russe tout au long de son existence, elle a été suspendue dans l’Union européenne début mars 2022 à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce travail propose d’étudier les publics de la chaîne afin de comprendre leur motivation à suivre, et à continuer à suivre après sa suspension, ce média contesté, et ce, malgré l’existence d’un paysage médiatique francophone diversifié. La chaîne est étudiée ici dans le cadre théorique de la diplomatie publique russe (Cull, 2009), mais aussi des médias alternatifs (Atton, 2002 ; Holt, 2019), puisqu’elle se présente comme alternative. Le travail démontre la façon dont la chaîne a utilisé les critiques à son encontre pour attirer et souder ses publics, appréhendés ici dans le cadre théorique des contre-publics subalternes (Fraser, 2001 [1992]) et des publics affectifs (Papacharissi, 2014), en activant chez eux un sentiment de marginalisation et d’exclusion de la société qu’ils croient partager avec RT. Les publics sont ici explorés à travers différents corpus de commentaires numériques, mais aussi des entretiens (semi-directifs ou écrits) avec les représentants de ces publics.