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Olivier DERRE, responsable SI APOGÉE

Vie de l’établissement
Olivier DERRE, responsable SI APOGÉE
Olivier DERRE responsable SI Apogee
Olivier DERRE présente le service de gestion du SI scolarité, issu de la cellule APOGÉE

Avant de rejoindre l'université Panthéon-Assas, Olivier DERRE a passé l'essentiel de sa carrière en scolarité centrale ou pédagogique à l'université Paris Diderot.Très tôt attiré par tous les dispositifs qui entourent la pédagogie,il a notamment fait partie de la première vague des formateurs Apogée, dès 1999. En 2016 il rejoint l'université Sorbonne Paris Nord où il passe six merveilleuses années, avant de rejoindre en janvier 2022 le grand projet de refonte du SI scolarité de l'université Panthéon-Assas.

Pouvez-vous nous présenter votre service et son fonctionnement ?

Le service de gestion fonctionnelle du SI Scolarité rattaché à la Direction des Systèmes d’Information (DSI) a été créé en en janvier 2022 à partir de la cellule APOGÉE,créée en avril 2021. Je suis arrivé le 3 janvier 2022 à la tête d'une équipe formidable qui comprend 6 référents fonctionnels, 2 assistants et une personne extérieure pour la mise en route des logiciels APOGÉE (application qui gère les étudiants et les enseignements) et CELCAT (qui organise les emplois du temps). 

Notre service a pour but de paramétrer toutes les applications liées à la scolarité et de modéliser l'offre de formation à partir des maquettes votées en CFVU. Nous organisons et assurons les formations des utilisateurs à ces applications. Nous apportons enfin aide et assistance à tous les utilisateurs du SI Scolarité.

Actuellement, l'essentiel de l'équipe termine la modélisation de ces maquettes et va bientôt entrer dans la phase de conception des règles de calculs de notes et résultats. En parallèle chacun se spécialise sur un axe dédié pour apporter aux utilisateurs le niveau d'expertise le plus fin ; nous travaillons par exemple sur les liens entre APOGÉE et CELCAT, l'optimisation des listes des points bonus ou bien encore le suivi de l'offre de formation.

Quels sont les projets de la cellule APOGÉE ? Pouvez-vous nous en dire plus sur le calendrier de déploiement du système APOGÉE ?

À terme, toute l'équipe basculera en mode « groupe/atelier de travail » sur des actions spécifiques, tissant ainsi le lien indispensable entre tous les services qui utilisent les applications de gestion de scolarité. De plus, de nombreux projets à destination des étudiants sont en cours de développement à la DSI, notre service à hâte d'y apporter les solutions fonctionnelles.

Concernant le calendrier, les formations des utilisateurs vont débuter en mai sur les Inscriptions Administratives, puis viendront les Inscriptions Pédagogiques en juin-juillet, les Examens en octobre et enfin les Résultats en novembre. Il est prévu d'ouvrir les inscriptions administratives fin juin pour les étudiants de masters et plus largement début juillet ; viendront ensuite les campagnes d'inscriptions pédagogiques. Nous sommes actuellement tous centrés sur l'objectif sur le beau projet du changement du Système d'Information et tous les Services de l'Université œuvrent de concert pour aboutir.

Comment pouvons-nous vous contacter ?

La DSI a développé sur l’intranet dans la rubrique Système d'information une page dédiée à APOGÉE avec les documents déjà transmis ainsi qu’un formulaire permettant d'ores et déjà de contacter l'équipe pour toute question.