de 9h à 18h
Ajouter au Calendrier 03/19/2024 09:00 03/20/2024 18:00 Europe/Paris Les scènes de la dénonciation publique. Médias, langages et sociétés Centre Panthéon- Salle Goullencourt - (Esc. M - 2e étage) 12 place du Panthéon - 75005 PARIS false MM/DD/YYYY

Le Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias (CARISM) de l'Université Paris-Panthéon Assas et l'Institut des Sciences Sociales (ISS) de l'Université de Lausanne organisent un colloque international, sur le thème Les scènes de la dénonciation publique. Médias, langages et sociétés. les 19 et 20 mars 2024.

Il y a quarante ans, en mars 1984, Luc BOLTANCKI, Yann DARRÉ et Marie-Ange SCHILTZ publiaient « La dénonciation » dans les Actes de la recherche en sciences sociales. Pionnier à maints égards, cet article a initié tout un champ de réflexion sur les formes plus ou moins heureuses de la dénonciation publique, prolongeant et diversifiant ainsi les études sur les répertoires de la protestation et de l’action collective. Ce colloque vise, quatre décennies plus tard, à faire le point sur les formes anthropologiques et sémiotiques que revêt aujourd’hui la dénonciation publique.

Direction scientifique et organisation

• Swan DUFOUR, CARISM, Université Paris-Panthéon-Assas, doctorant
  • Marine KNEUBÜHLER, ISS, Université de Lausanne, doctorante
  • Pierre-Nicolas OBERHAUSER, Haute École de Santé Vaud, Université de Lausanne & Cermes3, chercheur post-doctorant