Auteurs : Valérie DEVILLARD (Professeure en Sciences de l'information et de la communication, présidente du département des sciences de l'Information et de la communication et directrice de l'IFP) , Cécile MÉADEL (Professeure en Sciences de l'information et de la communication et directrice du CARISM)
Date de publication : 10/2025
Éditeur : Éditions Panthéon-Assas
Ville d'édition : Paris
ISBN : 978-2-37651-078-9
EAN : 9782376510789
Prix pour l’édition papier : 29 euros
Nombre de pages : 472
Resumé :
La presse existe depuis six siècles, son étude a moins de cent ans. Pourtant, alors que les médias ont transformé toutes les sphères de la vie politique, économique, sociale, intellectuelle, ils n’avaient pas leur manuel.
Premier du genre, cet ouvrage fait, à travers plus de 80 contributions d’universitaires spécialistes, le point sur les questions les plus brûlantes que soulèvent les médias dans leur grande diversité.
Il répond à des questions essentielles pour mieux cerner les enjeux contemporains et géopolitiques de l’information et des industries culturelles, décrypter les nouveaux formats (de la rubrique de presse aux réseaux socio-numériques, en passant par les émissions de radio et de télévision), d’expliciter les formes de propagande (rites électoraux, cérémonies du pouvoir, fausses images, etc.), d’analyser les nouveaux écosystèmes (plateformisation, oligopoles, dérégulation). Sans oublier l’Intelligence artificielle et son défi global.
Un handbook illustré qui permet à tous de comprendre comment fonctionnent les médias dans la cité.
Valérie DEVILLARD est professeure à l’université Paris-Panthéon-Assas. Présidente du département de sciences de l’information et de la communication, elle est la directrice de l’Institut Français de Presse (IFP).
Cécile MÉADEL est professeure à l’université Paris-Panthéon-Assas. Vice-présidente chargée du numérique, elle dirige le Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (Carism).