Salle des conseils Panthéon - 12, place du Panthéon - 75231 PARIS CEDEX 05
Jury :
Monsieur Gilles GUGLIELMI - Professeur des Universités - Université Paris 2 Panthéon-Assas, directeur de thèseMonsieur Carlos MOLINA BETANCUR - Professeur des Universités - Professeur à l'Université de Medellin Colombie, directeur de thèseMadame Frédérique RUEDA - Professeur des Universités - Professeur à l'université de Bordeaux, rapporteurMadame Myriam SALCEDO CASTRO - Professeur à l'université du Rosario, Bogota, Colombie, rapporteurMadame Rhita BOUSTA - Maître de Conférences à l'Université de Lille 2 Monsieur François JULIEN-LAFERRIERE - Professeur émérite à l'université de Paris Sud
Les juridictions constitutionnelles ont sans doute de larges compétences interprétatives. Toutefois, l’ampleur de ces compétences varie dans les différents ordres juridiques selon l’aptitude que les autres organes et autorités de l’Etat peuvent adopter devant ces interprétations. Une juridiction constitutionnelle a une suprématie interprétative dans un Etat en particulier si ses interprétations doivent être obligatoirement respectées et appliquées par tous les autres organes et autorités de l’Etat. Si ses interprétations sont seulement obligatoires pour quelques autorités, cette juridiction constitutionnelle a simplement une compétence interprétative supérieure vis-à-vis de ces autorités. Afin d’identifier les plus larges compétences interprétatives des juridictions constitutionnelles, la démarche comparative est hautement recommandée parce qu’elle permet de distinguer plus facilement les limitations que ces juridictions peuvent rencontrer dans leurs ordres juridiques respectifs. Ainsi, en suivant cette démarche, seront identifiées l’ampleur des compétences interprétatives des juridictions constitutionnelles française et colombienne et leurs répercussions dans chacun de leurs Etats.Descripteurs : suprématie interprétative, interprétation constitutionnelle, jurisprudence, hiérarchie des normes, suprématie constitutionnelle, contrôle de constitutionnalité, Conseil constitutionnel, Cour constitutionnelle, Hautes juridictions, séparation des pouvoirs, démocratie, droits et libertés fondamentaux