Auteur : Florence DEQUATRE (Docteur en droit privé)
Date de publication : 04/2026
Éditeur : Éditions Panthéon-Assas
Collection : Nouvelle recherche
Ville d'édition : Paris
ISBN : 978-2-37651-080-2
EAN : 9782376510802
Prix pour l’édition papier : 40 €
Nombre de pages : 880
Resumé :
Qu’est-ce que l’intégrité morale ? Comment est-elle pensée par le droit pénal ? Pourquoi n’a-t-elle fait l’objet d’une couverture juridique que récemment ? Dans cet ouvrage, Florence Dequatre répond à ces interrogations et construit la théorie de ce concept devenu essentiel à l’ère numérique.
La thèse revient d’abord sur les difficultés à élaborer l’idée d’intégrité morale dans le droit pénal spécial. Immatérielle et intangible, celle-ci n’a été identifiée par le Code que tardivement. Ainsi, l’autrice revient sur la distinction entre intégrité physique et morale afin d’appréhender celle-ci, et plus généralement sur la notion de personne – objet d’étude commun au droit civil.
Dans la seconde partie de la thèse, guidée par le principe de légalité des délits et des peines, les enjeux de diffusion sont adressés. Entre classification et codification, Florence Dequatre défend non seulement l’insertion juridique de l’intégrité morale dans le droit pénal, mais aussi les atteintes à la liberté, à la dignité et à la personnalité des individus.
Ayant enseigné au sein des universités CY Cergy Paris Université, Lille II, Paris-Panthéon-Assas, Paris-Saclay, Reims Champagne-Ardenne et à l’Institut Catholique de Paris, Florence Dequatre est docteur en droit privé depuis 2021 et éditrice chez LexisNexis.
Cet ouvrage, préfacé par Agathe Lepage, professeur de droit privé, a reçu le prix de thèse de l’université Paris-Panthéon-Assas.
Contact : epa@assas-universite.fr