Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - International - Partir étudier à l'étranger - En Programme Dechange Erasmus Etc - Candidature et procédure de sélection

Candidature et procédure de sélection

International
Candidature et procédure de sélection
Accordéons: 
Condition de participation

Pour participer à un programme d'échange de l'Université Paris-Panthéon-Assas, il faut être étudiant de l'université l'année de la candidature. Ainsi, les étudiants se portent candidat l'année précédent le départ.

  • Pour un départ en licence 2, il faut postuler pendant la licence 1 ;
  • Pour un départ en licence 3, il faut postuler pendant la licence 2 ;
  • Pour un départ en master 1, il faut postuler pendant la licence 3 ;
  • Pour un départ en master 2, il faut postuler pendant le master 1;
  • Pour un départ dans le cadre du programme LLM après le master 2, il faut postuler pendant le master 2 ;

Attention :

  • Les étudiants arrivant en juillet par transfert d'une autre université ou arrivant en première année de master à l'Université Paris-Panthéon-Assas, ne peuvent pas participer à un programme d'échange pendant leur première année d'études à l'Université Paris-Panthéon-Assas.

Avant de déposer votre candidature, veuillez :

  • Prendre connaissance des modalités d'un programme d'échange ;
  • Consulter les tableaux des destinations (mise à jour à venir)
  • Participer aux réunions d'information organisées pendant les journées de la mobilité
    Vous pouvez rencontrer lors de ces journées des étudiants qui témoignent de leurs expériences en mobilité : étudiants de l'Université Paris-Panthéon-Assas partis l'an dernier et ceux de nos partenaires actuellement à l'Université Paris-Panthéon-Assas.
  • Consulter le guide du candidat
  • Consulter leIcône PDF tutoriel d'aide à la candidature en ligne.
Niveau linguistique requis

Le niveau linguistique et le justificatif, pour chaque université partenaire, sont indiqués dans les tableaux de destinations.

Votre justificatif de niveau de langue, doit être à la fois valide lors de la candidature et pour votre arrivée sur le territoire étranger. Tout test dont la date excède deux ans au moment de l’arrivé à l’université d’accueil ne sera pas accepté.

Si vous n'êtes pas en possession d'un certificat officiel (TOEFL, IELTS, EF set, Bright Language, etc.), le Pôle Langues propose deux possibilités d'évaluation pour les langues enseignées à l'Université Paris-Panthéon-Assas : anglais, allemand, chinois, espagnol, italien, portugais.

1. Évaluation par votre chargé de TD :

  • Veuillez pré-remplir l'attestation de niveau de langue 
  • Veuillez remettre l'attestation à votre chargée de TD entre le 1er octobre et le 24 octobre 2025 inclus.

2. Évaluation par un test oral organisé pendant la semaine du 27 au 31octobre 2025.

Si vous ne suivez pas de TD de langues, inscrivez-vous auprès du secrétariat du Pôle Langues par téléphone jusqu'au 17 octobre 2025. Vous recevrez ensuite une convocation adressée par le Pôle Langues.

Les attestations sont envoyées par les chargés de TD au Pôle Langues. Aucune attestation ne peut être directement envoyée par les étudiants au Pôle Langues.
Vous pourrez récupérer votre attestation pendant la semaine du 12 au 16 janvier 2026, au bureau de la DSPI (Pôle mobilité), pendant les horaires d’ouverture.

Attention :

  • Les étudiants redoublants qui n'auraient pas de TD de langue devront suivre la procédure d'évaluation orale ou fournir une attestation d'un test officiel.
  • Pour les langues qui ne sont pas enseignées à l'Université Paris-Panthéon-Assas, vous devez fournir un justificatif officiel (test des instituts culturels, par exemple INALCO). Pour que le document soit accepté, il doit émaner d'une instance officielle avec cachet et signature.
  • Le diplôme du baccalauréat ou un passeport ne sont pas considérés comme étant des justificatifs de niveau de langue.
Candidature

Veuillez-vous référer au tableau ci-dessous pour prendre connaissance des périodes de candidatures.

Pour l'année universitaire 2025/2026 (départs en 2026/2027), le programme d'échange simple fera l'objet de deux campagnes de sélection distinctes. Les programmes MICEFA, LL.M, EPEx et Oxford/UCL feront l'objet d'un appel unique. 

Programme Période de candidature Plateforme
Programme d'échange simple - Campagne 1  du 27/10/2025 au 16/11/2025, 23h59 Plateforme Mobility-Online :lien de candidature
Programme d'échange simple - Campagne 2 Information à venir Plateforme Mobility-Online
Programme d'échange, convention Oxford / UCL du 27/10/2025 au 30/11/2025, 23h59 Plateforme Mobility-Online : lien de candidature
Programme d'échange, page MICEFA du 13/10/2025 au 23/11/2025, 23h59

Le dossier de candidature doit être transmis avec les pièces jointes au format PDF, du ... au... (information à venir), par courriel électronique uniquement, avec comme objet « Candidature MICEFA ».

Programme d'échange, pour les doctorants Contactez le Pôle Mobilité Contactez le Pôle Mobilité
Programme LL.M. du 13/10/2025 au 05/11/2025 Plateforme Mobility-Online: Lien de candidature

 Attention : le ou les dossiers complets doivent être obligatoirement validés sur la plateforme de candidature Mobility-Online, pour être pris en compte.

Sélection

Les dossiers sont examinés par des commissions pédagogiques. La procédure de sélection comprend l'étude du dossier présenté.

Pour le programme d'échange, convention Oxford/UCL, des entretiens de motivation sont prévus habituellement début mars. Vous serez convoqué à l'entretien sur votre courriel étudiant.

Résultats

Pour tous les programmes, les informations sur l'état de vos candidatures vous seront communiquées sur votre courriel étudiant, au fur et à mesure de l'avancement des sélections.

Informations sur l'appel à candidature

 

Appel à candidature 2025 pour un départ 2026-2027 :

  • Journées de la mobilité : Icône PDF Calendrier des réunions d'information
  • Webinaire des universités de l'Alliance 4EU+: 15/10/2025 à 14h : se connecter
  • Candidature en ligne : Voir détails pour chaque programme dans le guide du candidat
  • Entretien : Voir convocation si le programme impose un entretien
    Programme MICEFA : voir convocation
    Programme LLM : selon les universités demandées : avec les Prs Chevreau et Fassassi le 5/12/2025 (au centre Panthéon) ; avec le Pr. Laazouzi le 8/12/2025 (à l'Institut de droit comparé)
    Programme Oxford/UCL : information à venir
  • Résultat de la sélection : information à venir
  • Rapports de fin de séjour à consulter
  • Programme MICEFA
  • LL.M. aux Etats-Unis : Lien de candidature
  • Programme d'échange : Lien de candidature
  • Programme Oxford/UCL : Lien de candidature

Pour participer à un programme d'échange de l'Université Paris-Panthéon-Assas, il faut être étudiant de l'université l'année de la candidature. Ainsi, les étudiants se portent candidat l'année précédent le départ.

  • Pour un départ en licence 2, il faut postuler pendant la licence 1 ;
  • Pour un départ en licence 3, il faut postuler pendant la licence 2 ;
  • Pour un départ en master 1, il faut postuler pendant la licence 3 ;
  • Pour un départ en master 2, il faut postuler pendant le master 1;
  • Pour un départ dans le cadre du programme LLM après le master 2, il faut postuler pendant le master 2 ;

Attention :

  • Les étudiants arrivant en juillet par transfert d'une autre université ou arrivant en première année de master à l'Université Paris-Panthéon-Assas, ne peuvent pas participer à un programme d'échange pendant leur première année d'études à l'Université Paris-Panthéon-Assas.

Avant de déposer votre candidature, veuillez :

  • Prendre connaissance des modalités d'un programme d'échange ;
  • Consulter les tableaux des destinations (mise à jour à venir)
  • Participer aux réunions d'information organisées pendant les journées de la mobilité
    Vous pouvez rencontrer lors de ces journées des étudiants qui témoignent de leurs expériences en mobilité : étudiants de l'Université Paris-Panthéon-Assas partis l'an dernier et ceux de nos partenaires actuellement à l'Université Paris-Panthéon-Assas.
  • Consulter le guide du candidat
  • Consulter leIcône PDF tutoriel d'aide à la candidature en ligne.

Le niveau linguistique et le justificatif, pour chaque université partenaire, sont indiqués dans les tableaux de destinations.

Votre justificatif de niveau de langue, doit être à la fois valide lors de la candidature et pour votre arrivée sur le territoire étranger. Tout test dont la date excède deux ans au moment de l’arrivé à l’université d’accueil ne sera pas accepté.

Si vous n'êtes pas en possession d'un certificat officiel (TOEFL, IELTS, EF set, Bright Language, etc.), le Pôle Langues propose deux possibilités d'évaluation pour les langues enseignées à l'Université Paris-Panthéon-Assas : anglais, allemand, chinois, espagnol, italien, portugais.

1. Évaluation par votre chargé de TD :

  • Veuillez pré-remplir l'attestation de niveau de langue 
  • Veuillez remettre l'attestation à votre chargée de TD entre le 1er octobre et le 24 octobre 2025 inclus.

2. Évaluation par un test oral organisé pendant la semaine du 27 au 31octobre 2025.

Si vous ne suivez pas de TD de langues, inscrivez-vous auprès du secrétariat du Pôle Langues par téléphone jusqu'au 17 octobre 2025. Vous recevrez ensuite une convocation adressée par le Pôle Langues.

Les attestations sont envoyées par les chargés de TD au Pôle Langues. Aucune attestation ne peut être directement envoyée par les étudiants au Pôle Langues.
Vous pourrez récupérer votre attestation pendant la semaine du 12 au 16 janvier 2026, au bureau de la DSPI (Pôle mobilité), pendant les horaires d’ouverture.

Attention :

  • Les étudiants redoublants qui n'auraient pas de TD de langue devront suivre la procédure d'évaluation orale ou fournir une attestation d'un test officiel.
  • Pour les langues qui ne sont pas enseignées à l'Université Paris-Panthéon-Assas, vous devez fournir un justificatif officiel (test des instituts culturels, par exemple INALCO). Pour que le document soit accepté, il doit émaner d'une instance officielle avec cachet et signature.
  • Le diplôme du baccalauréat ou un passeport ne sont pas considérés comme étant des justificatifs de niveau de langue.

Veuillez-vous référer au tableau ci-dessous pour prendre connaissance des périodes de candidatures.

Pour l'année universitaire 2025/2026 (départs en 2026/2027), le programme d'échange simple fera l'objet de deux campagnes de sélection distinctes. Les programmes MICEFA, LL.M, EPEx et Oxford/UCL feront l'objet d'un appel unique. 

Programme Période de candidature Plateforme
Programme d'échange simple - Campagne 1  du 27/10/2025 au 16/11/2025, 23h59 Plateforme Mobility-Online :lien de candidature
Programme d'échange simple - Campagne 2 Information à venir Plateforme Mobility-Online
Programme d'échange, convention Oxford / UCL du 27/10/2025 au 30/11/2025, 23h59 Plateforme Mobility-Online : lien de candidature
Programme d'échange, page MICEFA du 13/10/2025 au 23/11/2025, 23h59

Le dossier de candidature doit être transmis avec les pièces jointes au format PDF, du ... au... (information à venir), par courriel électronique uniquement, avec comme objet « Candidature MICEFA ».

Programme d'échange, pour les doctorants Contactez le Pôle Mobilité Contactez le Pôle Mobilité
Programme LL.M. du 13/10/2025 au 05/11/2025 Plateforme Mobility-Online: Lien de candidature

 Attention : le ou les dossiers complets doivent être obligatoirement validés sur la plateforme de candidature Mobility-Online, pour être pris en compte.

Les dossiers sont examinés par des commissions pédagogiques. La procédure de sélection comprend l'étude du dossier présenté.

Pour le programme d'échange, convention Oxford/UCL, des entretiens de motivation sont prévus habituellement début mars. Vous serez convoqué à l'entretien sur votre courriel étudiant.

Pour tous les programmes, les informations sur l'état de vos candidatures vous seront communiquées sur votre courriel étudiant, au fur et à mesure de l'avancement des sélections.