DU Sciences numériques pour l'économie et la gestion

M. Yackolley AMOUSSOU-GUENOU , Mme Marie OBIDZINSKI

Partager cette page

Télécharger le PDF

DU Sciences numériques pour l'économie et la gestion

2025 / 2026

Direction : Yackolley AMOUSSOU-GUENOU , Marie OBIDZINSKI

Diplôme d’université (DU) - Économie

Diplôme délivré :

Diplôme d’Université

Durée des études :

3 ans

Modalités d’enseignement :

Formation initiale

Domaine(s)

Niveau d’entrée : Bac

Nombre de places : 20 places

Modalités d’enseignement : Formation initiale

Durée des études : 3 ans

Diplôme délivré : Diplôme d’Université

Le diplôme Sciences numériques pour l'économie et la gestion est un diplôme d’université́ (DU) de l’Université Paris-Panthéon-Assas adossé à la licence Économie et gestion. Il s'agit d'une formation sélective, proposée en partenariat avec l’école d’ingénieurs généraliste du numérique - Efrei. Cette formation se déroule sur 3 ans, en parallèle de la licence Economie & Gestion, et a pour objectif de proposer un enrichissement en sciences numériques.  

Les enseignements spécifiques au DU sont organisés sur le campus de l'Efrei (Villejuif). Ils s’ajoutent au cursus de chacune des années de licence Économie et Gestion. Les deux premières années de la licence économie gestion se déroulent sur le campus de Melun, la troisième année se déroule au centre Assas

Admissions

Les étudiants doivent acquitter un droit spécifique de 1 100€ en plus des droits nationaux applicables à la licence et du droit complémentaire fixés par le ministère de l’enseignement supérieur. Les étudiants boursiers ne sont pas exonérés du droit spécifique de 1 100€.

Admission sur parcoursup dans la limite des places disponibles.

Les responsables du diplôme Sciences numériques pour l'économie et la gestion peuvent admettre, après examen du dossier et sur entretien, des candidats en cours de cursus, pour une entrée en deuxième année. Un étudiant déjà titulaire d'une première année de licence Economie & Gestion peut déposer un dossier de candidature pour intégrer la deuxième année du diplôme Sciences numériques pour l'économie et la gestion.

  • Les dossiers des candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes : ne pas avoir redoublé dans le cursus économie-gestion, être titulaire de la licence Économie gestion 1re année dès la 1re session d’examens, avoir obtenu au moins 12/20 de moyenne sur les 2 semestres de licence 1re année
  • Les dossiers des candidats ne satisfaisant pas les 3 conditions précitées ne seront pas acceptés. Il en est de même pour les étudiants ayant le statut « AJAC » (ajourné mais autorisé à composer dans l'année supérieure)
  • Pour les étudiants inscrits en L1 Économie gestion dans une autre université, les demandes d’admission sont faites via la procédure de transfert, et doivent satisfaire les 3 conditions précitées

Les entrées en cours de cursus en troisième année ne sont pas possibles.

Organisation

Programme

Les étudiants suivent la totalité des matières de la licence Économie et gestion ainsi que les matières spécifiques au DU, détaillées ci-dessous :

1re année

Semestre 1 :

  • Introduction à la cybersécurité (15h) — Coefficient 1
  • Culture économique, juridique et managériale pour l’informatique (15h) — Coefficient 1

Semestre 2 :

  • Algorithmique 1 (30h) — Coefficient 2

2e année

Semestre 3 :

  • Algorithmique 2 (30h) — Coefficient 2

Semestre 4

  • Intelligence artificielle 1 (30h) — Coefficient 2

3e année

Semestre 5 :

  • Intelligence artificielle 2 : Data science et Machine Learning (30h) — Coefficient 2

Semestre 6 :

  • Enjeux éthiques de l’IT (15h) — Coefficient 1
  • Gestion de projet (15h) — Coefficient 1

Poursuites d'études

Les étudiants diplômés du diplôme Sciences numériques pour l'économie et la gestion peuvent poursuivre leurs études au sein d'un master d’économie ou de gestion en fonction de leurs acquis et de leur choix. L'obtention du diplôme Sciences numériques pour l'économie et la gestion doit permettre un large choix, dans la poursuite du cursus, entre les divers parcours recherches ou professionnels en économie et gestion, en particulier ceux tournés vers les sciences du numérique.

Débouchés

L'obtention du diplôme Sciences numériques pour l'économie et la gestion doit permettre un large choix, dans la poursuite du cursus, entre les divers parcours recherches ou professionnels en économie et gestion, en particulier ceux tournés vers les sciences du numérique.