Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Entretien avec Libo REN, titulaire de la Chaire A2E-IADEX

Entretien avec Libo REN, titulaire de la Chaire A2E-IADEX

Recherche
Entretien avec Libo REN, titulaire de la Chaire A2E-IADEX
Découvrez la nouvelle Chaire A2E-IADEX, IA & Situation Extrême Environnementale

Libo REN, professeur junior en sciences de gestion, nous présente la Chaire A2E-IADEX dont il est titulaire. Cette Chaire est une des quatre chaires de professeur junior (CPJ) de l'université.
La Chaire de professeur junior (CPJ) constitue une nouvelle voie de recrutement permettant d’accéder à un emploi de titulaire dans le corps des professeurs d'universités et assimilés ou de directeurs de recherche. Le recrutement s’effectue sur un projet de recherche et d’enseignement porté par un titulaire de doctorat ou de diplôme équivalent.

Pouvez-vous vous présenter ?

J'ai rejoint l’Université Paris-Panthéon-Assas le 18 décembre 2023, en tant que titulaire de la Chaire de professeur junior sur « Gestion d’événements bioclimatiques et comportement adaptatif des dispositifs d’intelligence artificielle ».
J’ai soutenu ma thèse en informatique en 2012 dans le domaine de la Recherche Opérationnelle et de l'Aide à la Décision, et exercé au sein de l’IAE de l’Université Clermont Auvergne comme ATER puis comme maître de conférences. J’ai enseigné l’informatique de gestion, les outils et les techniques d’aide à la décision ainsi que la gestion de la chaîne logistique. Mes recherches portent sur l’optimisation des systèmes industriels et sur la modélisation et l’analyse de données dans un contexte interdisciplinaire. 
Aujourd’hui, j’espère contribuer, à travers la chaire, au développement d’un nouveau champ de recherches visant à mieux appréhender les processus de décision appliqués à la gestion des événements bioclimatiques, dont on prévoit malheureusement la hausse de la fréquence et de l’amplitude dans les années à venir.  Ce projet marque donc à la fois un tournant et un défi dans mon parcours universitaire et académique. 

Quels sont vos thèmes de recherche ?

Mes activités de recherche s’organisent autour des deux axes. Je m’intéresse tout d’abord aux problèmes décisionnels complexes auxquels sont confrontées les entreprises dans le cadre de l’optimisation de leurs chaînes d'approvisionnement et de l’amélioration de l'efficacité opérationnelle. J’étudie trois familles de problèmes : le ramassage et la livraison (Pickup and Delivery Problems), l’ordonnancement de pipelines (Pipeline Scheduling Problems), le dimensionnement de lots (Lot-Sizing Problem). Cet axe couvre la conception des modèles mathématiques et des algorithmes innovants pour la résolution exacte ou approchée de ces problèmes (plusieurs thèses en co-encadrement).
Ensuite, je travaille sur les méthodes de modélisation et d'analyse de données. Ces travaux s’inscrivent dans un contexte multidisciplinaire, avec deux sous-thèmes:

  • la conception des outils de suivi et de quantification des activités physiques quotidiennes pour la prévention des maladies chroniques, en collaboration avec les chercheurs de l'INRA et du CHU Clermont-Ferrand ;
  • la gestion des données manquantes dans les entrepôts de données spatiales, à la croisée notamment des communautés du Big Data et de l’apprentissage automatique (Machine Learning), dans le cadre d’un projet de recherche associant l’IRESTEA et le LIMOS. Ces deux axes de recherche constituent un socle pour le développement des travaux de la chaire.

Pouvez-vous nous présenter la Chaire A2E - Intelligences artificielles au service de l’ADaptation humaine aux conditions EXtrêmes (A2E-IADEX) et nous indiquer dans quel cadre a-t-elle été créée ?

Ce projet s’inscrit dans le cadre du pôle interdisciplinaire Assas Etudes Environnementales (A2E). Au croisement des sciences de gestion et du numérique, la Chaire A2E-IADEX est co-portée par le Laboratoire de Recherche en Sciences de Gestion Panthéon-Assas (LARGEPA - EA 3386) et l’Efrei Research Lab.

La Chaire A2E-IADEX développe un projet original et ambitieux à au moins deux titres. Premièrement, la Chaire s’intéresse à l’adaptation des sociétés aux changements climatiques et aux stratégies visant à atténuer les risques de catastrophe climatiques (c’est-à-dire les conséquences des événements climatiques). Le changement de climat entraîne une augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements météorologiques/climatiques extrêmes, qui s’accompagne d’une augmentation équivalente des situations extrêmes de gestion pour les humains et les écosystèmes dont ils dépendent (agroécosystèmes, forêts, …). Pour y faire face, les plans d’urgences s’avèrent souvent insuffisants en raison du nombre de paramètres, de leur imprévisibilité et de la complexité des interactions. De plus, étant donné le développement rapide des dispositifs d’Intelligence Artificielle (IA) dans de nombreux domaines d’applications, on peut à juste titre se demander le rôle que ceux-ci sont susceptibles de jouer dans la gestion des événements climatiques. 

La Chaire A2E-IADEX propose donc d’associer l’étude des processus de décision en contexte extrême, le développement et l’observation du comportement de dispositifs d’IA simulant des situations extrêmes, et les sciences de l’environnement et du vivant. Elle vise ainsi à répondre à un double besoin : le développement de connaissances sur les situations d’une part et la conception de nouveaux outils de décision et de simulation d’autre part, afin de permettre au plus grand nombre de se familiariser, en tant que citoyens probablement concernés un jour ou en tant qu’opérationnel durant une situation extrême.

Pour réaliser ce projet ambitieux, la chaire bénéficie d’un budget total de 220 000 euros (avec une subvention de l’ANR de 200 000 euros et un co-financement de l’Université Paris-Panthéon-Assas de 20 000 euros) dont au moins 174 000 euros doivent être consacrés au financement de deux thèses de doctorat.  

Quels sont les objectifs de la Chaire ?

Les objectifs de la chaire se concrétiseront par les travaux scientifiques d’une part, et par les activités de communication, de sensibilisation et d’enseignement d’autre part. 

Au sein d’A2E, la chaire dispose en interne d’un appui et d’une intégration scientifique, ainsi que des compléments interdisciplinaires par les partenariats scientifiques, en particulier l'Institut de la Transition Environnementale et l’Institut de l’Océan.

La Chaire a d’abord pour but de contribuer à combler le manque de connaissance actuel sur les processus de décision lors d’événements climatiques impliquant des intérêts humains. La littérature offre un premier modèle pour appréhender la gestion des risques de catastrophe engendrés par un événement extrême en trois étapes : la prévention en pré-événement, la gestion de crise durant l’événement et le redressement en post-événement. 

A partir de ce premier modèle, les travaux de la chaire viseront à analyser les comportements humains lors d’un événement climatique en présence de dispositifs d’IA en prenant en compte les trois axes retenus : l’évolution de l’environnement physique (sciences environnementales et psychologie environnementale), la mobilisation des ressources et des parties prenantes durant le déroulement de la gestion de la crise (processus de décision et théorie des organisations), et les dispositifs numériques (interactions homme-machine en particulier en présence d’outils décisionnels assistés par l’IA). 

La Chaire A2E-IADEX vise notamment à comprendre l’influence possible des dispositifs d’IA sur la prise de décision lors d’événements extrêmes. Pour relever ce défi scientifique, il faut associer le domaine de l’IA et celui de la prise de décision lors d’un événement climatique en collaboration avec l’IA. Nous cherchons à identifier, à travers des différents scénarios, le rôle d’IA dans les différentes phases du cycle de gestion des catastrophes. Une collaboration interdisciplinaire entre les technologies de l’IA et les modèles décisionnels est envisageable pour repenser la conception de nouvelles approches dans la gestion de crise. On pourrait également imaginer la conception des outils intégrant l’IA et les modèles de simulation sous forme de jumeau numérique.

En complément des objectifs scientifiques, la Chaire participera à la capitalisation et la valorisation des connaissances acquises par observation de terrain et retour d’expérience avec les experts concernés. Elle contribuera au développement de l’offre de formation interdisciplinaire sur les enjeux environnementaux en proposant des programmes d’enseignement innovants. Les séminaires ou les journées de valorisation de la recherche seront également organisés dans le cadre de la Chaire.