Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Temps Fort - 2021-2022

2021-2022

Résultats du concours national d'agrégation en droit public 2021-2022

Le jury présidé par Philippe TERNEYRE a proclamé les résultats le mercredi 23 novembre 2022.

Sur les 20 admis par ordre de mérite au concours national d'agrégation en droit public, l'université compte 7 docteurs :

Le professeur Louis d'Avout accueilli par l'Académie de droit international de La Haye

Le professeur Louis d'AVOUT a été invité par le Curatorium de l'Académie de droit international de La Haye à délivrer, au mois d'août 2022, le cours général de droit international privé. 

C'est sous l'intitulé « La cohérence mondiale du droit / Towards Worldwide Law Consistency » que le professeur a accompagné, deux semaines durant, plus de 250 étudiants réunis à la Haye, d'environ 60 nationalités différentes, et une centaine d'autres suivant le cours en ligne.

Concours de l'université : les lauréats

Le concours de l’université est l’héritier des anciens concours d’UFR. Il consiste en une épreuve écrite de six heures. Les étudiants choisissent une matière parmi celles proposées dans leur filière et leur niveau d’études. 

Après deux années blanches en raison de la crise sanitaire Covid-19, les concours ont de nouveau eu lieu en 2022, le vendredi 13 mai.

À l’issue des concours, des lauréats ont été désignés. Ces lauréats se voient rembourser leurs frais d'inscription pour l'année écoulée et perçoivent une dotation selon le prix ou la mention attribués : 

Entretien avec une doctorante championne de kendo

Doctorante en droit public au sein du cursus droit international à l’IHEI de l’Université Panthéon-Assas et A.T.E.R.*, Lyna MAAZIZ est aussi capitaine de l’équipe de France féminine de Kendo. Le 27 mai dernier elle remportait le titre de championne d’Europe par équipe à Francfort ainsi qu’une récompense individuelle : le fighting spirit.

Rencontre avec cette sportive de haut niveau maîtrisant un art martial massivement pratiqué au pays du soleil levant.

Les lycées Louis-Le-Grand et Henri IV, partenaires de l’Université Panthéon-Assas

Lundi 4 juillet 2022 au centre Panthéon, le président de l’Université Panthéon-Assas, Stéphane BRACONNIER, a accueilli le proviseur du lycée Louis-le-Grand, Joël BIANCO, et la proviseure du lycée Henri IV, Stéphanie MOTTA-GARCIA, pour signer avec chacun une convention de partenariat.

La qualité de vie au travail, une priorité pour l'Université Panthéon-Assas

La semaine de la qualité de vie au travail (SQVT) s'est déroulée du 20 au 24 juin dans tout l'hexagone, en relation avec le thème « en quête de sens au travail ». L'occasion pour l'Université Panthéon-Assas, avec le concours de la direction des ressources humaines, d'organiser des activités originales, ludiques et sources de bien-être. 
 

Concours de plaidoyers du Collège de droit : retour sur la finale

Ce concours, qui a opposé les étudiants de troisième année du Collège, a permis de mettre en lumière de nombreux talents. 

Après les éliminatoires de l'après-midi à l'issue desquels les meilleurs orateurs ont été désignés, la finale s'est tenue à 18h dans le Patio du centre Assas. 

Douze finalistes se sont affrontés à l'occasion de trois procès, chacun portant sur un cas imaginaire issu d'un roman dont le thème central était la vulnérabilité. 

L'Académie de Législation décerne le prix Hébraud à Joseph DALMASSO

L’Académie de Législation décerne chaque année un prix de thèse dans six disciplines (droit public, droit des affaires, droit européen, droit pénal, histoire du droit et droit civil) pour des travaux soutenus l’année précédente dans l’une des dix-sept facultés de droit méridionales.

L'Université signe une convention de partenariat avec la Cour de cassation

Mardi 14 juin 2022, la première présidente de la Cour de cassation, madame Chantal ARENS a accueilli le président de l'Université Paris-Panthéon-Assas, monsieur Stéphane BRACONNIER, pour procéder à la signature d'une convention de partenariat visant à encadrer les relations entre les deux institutions, et à définir des axes de coopération à la fois en matière de formation et sur un plan scientifique.

Moment de convivialité international à l'Université Panthéon-Assas

En présence de madame la vice-présidente des affaires internationales, Emmanuelle CHEVREAU, les étudiants se sont rencontrés autour d’un verre et d’une animation.

Pages