Accueil - Solidarité étudiante : retour sur la distribution alimentaire au centre Assas

Solidarité étudiante : retour sur la distribution alimentaire au centre Assas

Vie étudiante
Solidarité étudiante : retour sur la distribution alimentaire au centre Assas
Distribution alimentaire au centre Assas
Les associations étudiantes de l'université se sont mobilisées pour lutter contre la précarité étudiante

Le jeudi 16 novembre, l’Université Paris-Panthéon-Assas a pu soutenir les étudiants en situation de précarité grâce à l’installation d’une distribution alimentaire subventionnée par la région Île-de-France et mise en place par Linkee. Une diversité de produits étaient proposés aux bénéficiaires : fruits, légumes, viandes, poissons, sauce, pain, viennoiserie et plats préparés. Ce panier, suffisant pour plusieurs jours, permet aux étudiants de cuisiner des repas équilibrés et variés.

La région accompagne l’université dans son pan social grâce au Fonds d’Urgence de Solidarité pour les Étudiants déployé en début d’année et aux contrats étudiants mentors.

Deux associations se sont portées bénévoles sur cette distribution, La Corpo et Assas.net. Retour sur cet événement avec Assas.net :

• Présentez vos associations :

Assas.net est une association de représentation étudiante avec ses élus dans les conseils centraux de l'université pour porter la voix des étudiants dans le fonctionnement de l’université et auprès de l’administration. C’est également une association d’entraide qui vise à assurer les meilleures conditions d’études possibles aux étudiants en les informant, en mettant à proximité d’eux des opportunités d’aide alimentaire, de prévention et d’aide académique ainsi que des activités culturelles …

• Pourquoi avez-vous décidé de participer à l’installation de la distribution alimentaire du 16 novembre ?

Nous avons décidé de participer à la distribution alimentaire du 16 novembre dans la continuité de l'épicerie solidaire mensuelle d'Assas.net, cela a également représenté une opportunité d'observer une association qui fait ça au quotidien et dont c'est la spécialité pour pouvoir nous améliorer et proposer le mieux possible aux étudiants !

• Comment s’est déroulée cette distribution ? Aviez-vous des rôles définis ?

La distribution s'est déroulée en trois phases : une phase d'installation, avec une organisation assez cadrée qui évolue selon les produits présents et le nombre d'étudiants, la phase de distribution en soi pendant laquelle certains bénévoles sont placés à différents rôles : nos étudiants ont ainsi distribué certains produits directement aux étudiants en les laissant choisir dans la mesure du possible et dans des quantités qui ont évolué selon les quantités et le nombre d'étudiants, pour éviter le plus possible qu'il y ait des restes à la fin de la distribution, même si ça a été le cas des fruits et légumes qui sont arrivés en retard.

Des étudiants s’occupaient également du réapprovisionnement pour qu'il y ait toujours un maximum de trois choix dans chaque catégorie (fruits, légumes, entrée, plat, viennoiserie...), avec des choix qui ont évolué : les produits venant des invendus des supermarchés et des commerçants, les produits changent à chaque distribution, et des étudiants étaient aussi à l'entrée et à la sortie de la distribution pour évoquer les autres distributions de Linkee, pour lesquelles n'importe qui, dont les bénéficiaires, peuvent aider sans condition d'engagement !

• Avez-vous pu recueillir des retours de bénéficiaires ?

Les bénéficiaires ont montré de très bons retours sur cette initiative : ils ont été particulièrement satisfaits de la distribution de fruits et légumes, de viennoiseries et de viande/poisson frais alors que l’épicerie solidaire que nous faisons se concentre principalement sur les denrées impérissables et les produits d’hygiène et d’entretien dû à des contraintes pratiques. Certains nous ont également signalé qu'ils n'étaient pas certains d'avoir un panier car ils n'ont pas reçu de confirmation de leur réservation et cette initiative étant récente, ils n'en connaissaient donc pas les modalités.

• Quels conseils donnez-vous aux futurs bénévoles ?

Pour les futurs bénévoles, nous leur conseillons de prévoir un maximum d’énergie et leur plus beau sourire !

• Quelles sont vos prochaines actions solidaires ?

Assas.net continue ses actions de solidarité au quotidien avec l'organisation d'une collecte de dons pour le Sidaction le 1er décembre, la poursuite de la traditionnelle épicerie solidaire mensuelle le 5 décembre et la parution prochaine d’un agenda solidaire qui permettra aux étudiants de trouver où s’alimenter gratuitement ou pour peu cher à Paris et aux alentours simplement par leur qualité d’étudiants !

• Souhaitez-vous renouveler votre collaboration avec l’université et la région sur ce dispositif ?

Nous souhaiterions effectivement renouveler notre collaboration avec l’université et la région sur ce dispositif afin de permettre aux étudiants de bénéficier de plus d’opportunités pour des distributions alimentaires directement à l’université et donc alléger leurs préoccupations.

L’université remercie l’équipe de la région Île-de-France qui, présente lors de cette action, a pu constater les bénéfices de ce projet au sein de notre université. Le dispositif sera étendu sur d’autres dates au centre Assas. Une distribution sur le campus de Melun est prévue dans les prochaines semaines. N’oubliez pas vos sacs !

Distribution alimentaire au centre Assas