Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Rubrique Recherche - Focus

Focus

Assas Études Environnementales (A2E)

Le pôle Assas Études Environnementales (A2E) a été créé en 2021 à l’initiative de la Présidence par une équipe de chercheurs partageant un intérêt scientifique pour l’environnement. Il a reçu le soutien financier de la fondation Panthéon-Assas.

Présentation de la Chaire MédiaM

Quentin GILLIOTTE, professeur junior à l'Université Paris-Panthéon-Assas nous présente la Chaire MédiaM dont il est titulaire. Cette chaire est une des trois chaires de professeur junior (CPJ) de l'université.

Nicolas KLEIN présente la Chaire ISI RIDER

La Chaire ISI RIDER est une des trois chaires de professeur junior (CPJ) de l'université. La CPJ a été mise en place par la loi de programmation pour la recherche, elle constitue une nouvelle voie de recrutement permettant d’accéder à un emploi de titulaire dans le corps des professeurs d'universités et assimilés ou de directeurs de recherche.

Interview de Sara BRIMO, titulaire de la Chaire OSE AJIR

Sara BRIMO, professeur junior à l'Université Panthéon-Assas, nous présente la Chaire OSE AJIR dont elle est titulaire.

Entretien avec Fabienne JÉZÉQUEL, Maître de conférences à l’Université Paris-Panthéon-Assas

Fabienne JÉZÉQUEL est Maître de conférences en informatique à l’Université Paris-Panthéon-Assas et est accueillie pour effectuer ses recherches dans l’équipe PEQUAN, laboratoire de Sorbonne Université et du CNRS.

Le métavers au cœur des études sur les médias

Par Lisa BÉGOUIN et Josselin LUCKÉ

Professeur Olivier BEAUD, docteur honoris causa de l'Université de Liège

Samedi 25 mars, Olivier BEAUD, professeur de droit public à l'Université Paris-Panthéon-Assas, s'est vu décerner le titre de docteur honoris causa par l’Université de Liège en Belgique. 

Plateforme HAL Panthéon-Assas université

Le portail HAL de l'université reçoit à la fois les références des articles, livres, chapitres, conférences, etc. mais aussi, éventuellement et dans le respect du droit des éditeurs et des auteurs, le texte lui-même. Depuis son ouverture, le portail HAL Panthéon-Assas université compte plus de 8000 références et plus de 1000 textes produits par les chercheurs de l’université, soit une augmentation de plus de 14% des références.

Programme PAUSE : Accueillir un(e) scientifique ou artiste en exil

Il favorise leur accueil sur une période suffisamment longue pour leur permettre de s’insérer, poursuivre leurs travaux et mettre à l’abri leur famille.

Le programme PAUSE a été mis en place pour cofinancer les établissements projetant d’accueillir un scientifique contraint à l’exil à travers trois appels à candidatures annuels.

L’Université Paris-Panthéon-Assas est éligible à ce cofinancement.

Ce programme est destiné aux scientifiques étrangers (hors UE) et de toute discipline, à condition de remplir certaines conditions :

Appel à Projet 2023 | Région Île de France PhD

L'appel à candidatures 2023 est donc ouvert à tous les centres de recherches souhaitant accueillir un(e) doctorant(e) dont le projet est lié aux thématiques portées par les réseaux de recherche labellisés par la Région (DIM / QIM) et coconstruit avec un partenaire socio-économique.

Les projets doivent cibler les enjeux du développement digital des entreprises (IoT, intelligence artificielle, blockchain, big data, robotique...) et porter sur des thématiques de recherche liées aux défis économiques et sociétaux visés par la Région dans le cadre des DIM et des QIM.

Pages