Le juge d'instruction à l'oeuvre, 1808-1958

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Docteur : Madame Blandine Caron

Directeur : M. Laurent PFISTER

Discipline : Droit

Date de la soutenance :

Date de la soutenance

Horaires :

vendredi 15 septembre 2023 à 14h15

Adresse :

Salle Collinet - Centre Sainte-Barbe (3è étage) - 4 rue Valette, 75005 PARIS

Jury :

Laurent Pfister - Professeur des Universités - Université Paris-Panthéon-Assas, directeur de thèse                                                                                 Stéphanie Blot-Maccagnan - Professeur des Universités - Université de Nice, rapporteur                                         Pascal  Vielfaure - Professeur des Universités - Université de Montpellier, rapporteur                                         Antoine Astaing- Professeur des Universités- Université de Lorraine                                         Claire Bouglé- Maître de conférences HDR- Université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines                                         Bernard d'Alteroche - Professeur des Universités -  Université Paris-Panthéon-Assas
Le juge d’instruction fait l’objet de critiques récurrentes. Il a d’ailleurs été abandonné dans plusieurs États européens qui, pourtant, avaient connu cette institution. Ce magistrat, bien que porteur d’un héritage plus ancien, est institué dans la procédure pénale française avec le code d’instruction criminelle de 1808. C’est un magistrat singulier, à la fois juge, juge d’instruction et officier de police judiciaire. L’histoire du juge d’instruction entre 1808 et 1958 se trouve au confluent de l’histoire des institutions judiciaires, de la magistrature et de la procédure pénale. L’indépendance du juge, sa fonction « hybride » de juge et d’enquêteur, ses relations avec le parquet et la police, sont notamment l’occasion d’évaluer les rapports entre les pouvoirs exécutif et judiciaire. L’instruction dont il a la charge est révélatrice de la conception de la justice pénale et de son évolution, de la permanence et du dépassement de son caractère inquisitoire, de l’encadrement des pouvoirs du juge et de ses libertés, de la place des droits de la défense, de l’usage des divers moyens d’instruction dans un système qui repose sur la liberté probatoire. L’histoire du juge d’instruction à l’oeuvre entre 1808 et 1958 a vocation d’explorer la manière dont il procède en tenant compte des intérêts parfois antagonistes des autres acteurs de la procédure pénale, et de jauger sa puissance et les contraintes qui le ceignent.