Accueil - Recherche - Publications - Ouvrages - Droit pénal général (6e édition)

Droit pénal général (6e édition)

Couverture de l'ouvrage Droit pénal général, 6e édition
Date de parution
07/2018
Éditeur
Presses Universitaires de France - P.U.F.
Collection
Droit fondamental - Classiques
978-2-13-080348-5
EAN
Numéro d'édition
Nombre de pages
Résumé

Le droit pénal général se présente de lui-même comme une école de raisonnement. Il est un genre didactique entre les mains des juristes. D'abord, pour ceux qui ont à l'expliquer : ils doivent en livrer le contenu, non seulement sous l'angle des principes qui en nourrissent la substance, mais surtout en veillant à ne rien perdre de leur agencement. Ensuite, pour ceux qui ont à l’étudier, ce qui les oblige à une discipline de pensée, laquelle ne saurait être sans une parfaite maîtrise de l’articulation des théories propres à la matière. Enfin, pour ceux qui ont à l'appliquer - magistrats, avocats, policiers… -, qui ne sauraient échapper à ses contraintes, et qui, sauf à verser dans la fantaisie ou la dénaturation, se doivent d'en intégrer toutes les subtilités. Tout est dans tout…, chaque élément de l'ensemble trouvant sa solidité dans un précédent, lequel, à son tour, est un point de départ pour autre chose. Ce n'est que sous couvert d'une totale consolidation que le droit pénal général peut être valablement exposé, et c'est dans cet esprit que le présent ouvrage a été rédigé.