Accueil - Moment fort à Melun : retour sur la conférence de François HOLLANDE

Vie de l’établissement
Moment fort à Melun : retour sur la conférence de François HOLLANDE
Conférence de François Hollande à Melun
François HOLLANDE, invité de marque à l'Université Paris-Panthéon-Assas : une soirée d'échanges et de réflexions

L'ancien président de la République, François HOLLANDE, a fait une visite remarquée sur le campus de Melun de l'Université Paris-Panthéon-Assas pour une conférence inédite, au cours de laquelle il a échangé avec environ 400 étudiants.

Cet événement, qui s'est tenu le lundi 25 mars 2024 de 17h30 à 19h00 dans l'amphithéâtre Reine Blanche, a débuté par une discussion entre l'ex-chef d'État et deux étudiants du campus de Melun. Les sujets abordés ont porté sur les élections européennes à venir et la situation de la guerre en Ukraine. François HOLLANDE a exprimé son soutien envers l'Ukraine et partagé son analyse sur la montée des mouvements eurosceptiques dans le contexte électoral.

Par la suite, l'ancien président a directement répondu aux questions des étudiants présents. Ces interrogations, bien que variées, ont principalement porté sur les relations internationales de la France et le rôle du président de la République en tant que chef de la diplomatie nationale. Des thématiques telles que le conflit israélo-palestinien, le soutien aux Kurdes, les liens avec les anciennes colonies françaises et les élections présidentielles américaines ont été abordées.

En conclusion de cette soirée, les organisateurs de l’événement, suivis par l’ensemble des étudiants, ont souhaité chanter le premier couplet et le refrain de la Marseillaise. Les étudiants ont ensuite rejoint l’ancien président sur scène pour réaliser quelques photos. Cette interaction chaleureuse a été accueillie avec enthousiasme par François HOLLANDE, qui est resté longuement aux côtés des étudiants.

Ce projet, initié par l'association étudiante Réflexion Émergente, a bénéficié du soutien indispensable de l’université et plus particulièrement de la direction du campus de Melun et de M. Quentin EPRON, vice-président en charge de la vie étudiante et du campus de Melun.

Conférence de François Hollande à Melun

Conférence de François Hollande à MelunConférence de François Hollande à MelunConférence de François Hollande à MelunConférence de François Hollande à Melun