Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - L’Université Panthéon-Assas à l’honneur dans l’ordre national du Mérite

L’Université Panthéon-Assas à l’honneur dans l’ordre national du Mérite

Vie de l’établissement
L’Université Panthéon-Assas à l’honneur dans l’ordre national du Mérite
Façade centre Panthéon
Temps fort: 
Une double reconnaissance pour l’engagement au service du droit et de l’enseignement supérieur

L’Université Paris-Panthéon-Assas est fière d’annoncer la nomination de Stéphane BRACONNIER, président de l’université, et du professeur émérite Yves GAUDEMET, dans l’ordre national du Mérite respectivement aux grades de chevalier et de commandeur.

Cette distinction, décernée par décret présidentiel en date du 15 mai 2025, vient saluer leur engagement au service de l’enseignement supérieur et du droit public français.

Stéphane BRACONNIER: un président engagé au service de l’université

Stéphane Braconnier, président de l'université Paris-Panthéon-AssasProfesseur agrégé de droit public, Stéphane BRACONNIER, est élu président de l’Université Paris-Panthéon-Assas le 30 novembre 2020, après avoir exercé des fonctions d’enseignement et de recherche dans plusieurs établissements, notamment à l’université de Poitiers et à l’université du Mans. Spécialiste reconnu du droit public, il est directeur du master Droit public parcours Droit public de l'économie et président du Tribunal suprême de la Principauté de Monaco.

 

Yves GAUDEMET : une figure majeure du droit public

Yves GaudemetYves GAUDEMET, professeur émérite de l’Université Paris-Panthéon-Assas, a consacré l’essentiel de sa carrière à l’enseignement et à la recherche en droit public. Membre du Centre de recherches en droit administratif (CRDA), il a exercé de nombreuses fonctions de responsabilité, notamment comme président de la section de droit public de l’université, directeur de l’École doctorale de droit public Georges Vedel, et président du Conseil national des universités. Auteur de nombreux ouvrages et articles de référence, il est également membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

 

Une reconnaissance nationale

L’ordre national du Mérite récompense les mérites distingués acquis au service de la nation. La nomination de Stéphane BRACONNIER et d’Yves GAUDEMET témoigne de la reconnaissance de leurs parcours exceptionnels et de leur contribution au rayonnement de l’Université Paris-Panthéon-Assas.

L’université leur adresse ses plus sincères félicitations pour cette distinction, qui honore l’ensemble de la communauté universitaire.