Accueil - L'Université Panthéon-Assas, Grand établissement en 2025 ?

L'Université Panthéon-Assas, Grand établissement en 2025 ?

Vie de l’établissement
L'Université Panthéon-Assas, Grand établissement en 2025 ?
Façade centre Panthéon
Le processus de sortie de l'expérimentation lancé, l'évaluation Hcéres est planifiée pour le mois de mai 2024

Depuis bientôt deux ans, l’Université Paris 2 Panthéon-Assas est devenue l'Université Paris-Panthéon-Assas, un établissement d'enseignement supérieur et de recherche au coeur de Paris bâti sur un modèle interdisciplinaire inédit intégrant quatre écoles de premier plan reconnues dans leur domaine d'expertise. Les deux premières années de l'EPEx ont été marquées par des initiatives axées sur l'innovation, l'expansion et la structuration, dans le but de créer une identité commune pour les établissements de l'EPEx. Une carte d'étudiant unique a été mise en place, et l'identité visuelle de l'EPEx a été intégrée dans les logos de tous les établissements composantes.

Mercredi 24 janvier 2024, le conseil d'administration de l'Université Paris-Panthéon-Assas a voté à une très large majorité, pour la sortie du régime d'expérimentation sous la forme d'un Grand établissement.

Dans le respect de la procédure décrite par l'ordonnance du 12 décembre 2018, le président Stéphane BRACONNIER a pris l'attache du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche afin qu'il puisse être procédé à l'évaluation des deux ans d'expérimentation qui se sont écoulés.
Cette évaluation sera conduite par le Hcéres au mois de mai 2024 et aura pour objectif de constater les principaux résultats qui ont été obtenus, notamment dans la relation avec les établissements-composantes, mais également les points de fonctionnement qui nécessitent d'être améliorés dans le futur.

A l'issue de ce processus et sur la base d'un rapport du Hcéres favorable, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pourrait valider la sortie de l'université en Grand établissement qui interviendrait, au mieux, au début de l'année 2025.