L’université labellisée Centre d’excellence par le ministère des Armées

Avec le projet « Organiser la surprise stratégique », l’université voit son expertise en études stratégiques reconnue au plus haut niveau par le ministère des Armées

Texte

Porté conjointement par l’Université Paris-Panthéon-Assas et Sorbonne-Université, le projet « Organiser la surprise stratégique » (OSS) s’est vu attribuer le label Centre d’excellence de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées, qui récompense, au terme d’un processus particulièrement sélectif, les meilleurs pôles de recherche dans le domaine des études stratégiques. La coopération avec les institutions de défense est ainsi encouragée.

Au sein de l’Université Paris-Panthéon-Assas, le projet est porté par le centre Thucydide dirigé par Jean-Vincent HOLEINDRE, professeur de science politique, qui travaille de concert avec Olivier Forcade, professeur et directeur de l’UMR SIRICE, porteur pour Sorbonne Université. Transdisciplinaire, ce programme de recherche vise à comprendre et à anticiper les ruptures et surprises stratégiques dans un contexte international en mutation rapide. Il mobilise des recherches relevant de l’ensemble des sciences humaines et sociales traitées par les deux universités : histoire, droit, science politique, géopolitique, psychologie et intelligence artificielle.

Attribué dans le cadre du Pacte enseignement supérieur du ministère des Armées, le label Centre d’excellence s’accompagne d’un soutien financier jusqu’en 2030 et consacre la collaboration entre deux institutions majeures de l’enseignement supérieur et de la recherche stratégique en France, également alliées dans le cadre de l’Alliance européenne 4EU+.

Ministère des armées

Ministère des armées

Recherche

Partager cette page

à voir aussi

20242905-pole-asds.jpg

Vie de l’établissement

Le pôle « Assas Stratégie, Défense et Sécurité »

Forte de quatre masters spécialisés, l'Université Paris-Panthéon-Assas se positionne en tant que référence et crée son pôle « Assas Stratégie, Défense et Sécurité (ASDS) »
TOUS LES ARTICLES