- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
- Assas Executive

À l’occasion du dixième anniversaire de ce drame, l’Université Paris-Panthéon-Assas a accueilli, pour la première fois, un enregistrement en public du podcast Le temps de l’actu, en collaboration avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Ce podcast invite à prendre le temps de comprendre l’actualité à travers des analyses et des échanges avec des experts.
Pour ce nouvel épisode, le journaliste et animateur du podcast Théophile COSSA a interviewé François MOLINS, ancien procureur de la République de Paris de 2011 à 2018, en charge de la lutte antiterroriste. Il est revenu sur son expérience personnelle et professionnelle de la nuit du 13 novembre, se rendant sur les lieux-mêmes des attaques perpétrées par l’État islamique qui ont fait 132 victimes : le Bataclan, le Petit Cambodge, le Carillon.
Au cours de l’entretien, François MOLINS a partagé ses souvenirs de cette nuit tragique : « Ce sont des souvenirs qui ne s’estomperont jamais, le temps ne peut pas les apaiser ». Il a également évoqué les principaux enseignements tirés de cette période et la manière dont la justice et les institutions ont évolué face à la menace terroriste au cours de la dernière décennie.
L’enregistrement, introduit par Arnaud MARTINON, vice-président du conseil des études et de la vie étudiante, en charge des études et de la formation, et Emmanuel GOUBERT, responsable éditorial de l’INA, s’est tenu en présence d’étudiants qui ont pu échanger avec l’invité, prolongeant la réflexion sur la mémoire collective, la justice et les enjeux contemporains.
Cet événement, le premier d’une série d’enregistrements en public, illustre la volonté de l’université d’ouvrir le débat sur les grandes questions de société et de proposer aux étudiants des moments privilégiés d’écoute et de dialogue avec des acteurs majeurs de la vie publique.
L’épisode est disponible sur toutes les plateformes d’écoute :


