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Jérôme DAVID, directeur adjoint de la direction des études et de la formation

Vie de l’établissement
Jérôme DAVID, directeur adjoint de la direction des études et de la formation
Jérôme DAVID présente la Direction des études et de la formation et ses missions

Jérôme DAVID a rejoint la Direction des études et de la formation de l'Université Paris-Panthéon-Assas en 2020.
Entretien.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre l'Université Panthéon-Assas?

Mon parcours m’a permis d’évoluer au sein de l’Université Paris-Panthéon-Assas successivement en tant qu’étudiant, enseignant-chercheur, et enfin comme responsable admnistratif. En effet, après avoir été diplômé en droit international à l’Université Panthéon-Assas, j’ai rejoint le bureau du cabinet du ministère du travail. Quelques années plus tard, je suis revenu à l'Université Panthéon-Assas, cette fois en sciences de l’information et de la communication. Au sein du Master Médias & Mondialisation, j’ai réalisé un mémoire spécialisé en droit et en économie des médias. J’ai poursuivi dans la recherche en réalisant une thèse de doctorat, soutenue fin 2019, toujours à l’Université Paris-Panthéon-Assas. J’ai parallèlement beaucoup appris comme enseignant durant mes sept années à l’Institut Français de Presse. Début 2020, j’ai intégré la Direction des études et de la formation de l’Université Panthéon-Assas, en tant que responsable des étudiants de Licence 1. J’ai été impressionné par le travail et la disponibilité des services centraux durant la pandémie afin de permettre la réalité d’une continuité admnistrative et pédagogique. L’année suivante, j’ai eu l’opportunité de prendre la direction du service des enseignements.

Quelle sont les missions de la Direction des études et de la formation et quelle est votre fonction au sein de ce service ? 

Je suis d’abord le chef du Service des enseignements, qui est chargé de l’organisation de l’offre de formation de la Licence au Master 1. Ce service reflète le fonctionnement interne de l’Université Panthéon-Assas, puisque chaque agent est en charge d’un ou plusieurs départements : Droit Privé, Droit Public, Economie-Gestion, Science Politique, Histoire du Droit, et Information-Communication. Parallèlement à cette mission principale, en relation directe avec le corps enseignant, le service des enseignements est la structure pilote dans la mise en place du logiciel Celcat, et ce en collaboration étroite avec la Direction des systèmes d’information. Afin de mener l’expérimentation, puis le déploiement de ce système d’information faisant évoluer plusieurs métiers de notre établissement, j’ai le privilège de travailler aux côtés d’une solide équipe de techniciens de recherche, à la fois investie dans la conduite de projets et à l’aise face aux possibilités induites par le numérique.

En accédant aux fonctions de directeur des études adjoint, je m’investis dans une stratégie d’optimisation des nouveaux SI au regard des singularités organisationnelles de l’université. Je mène cette mission en m’attachant toujours à accompagner au mieux la montée en compétences requise de la part de ses usagers réguliers, positionnés dans les différents centres de l’établissement. Parallèlement, je poursuis une démarche qui m’est chère, celle de développement d’un accompagnement des doctorants et vacataires chargés d’enseignements au sein du monde universitaire.

 Quels sont les projets prévus pour l’année 2024 ? 

On le sait, le jeune chercheur découvre traditionnellement son métier d’enseignant directement sur le terrain, en se voyant confier une cohorte d’étudiants sans pour autant bénéficier de formation en amont. Afin de réduire en partie cette pression liée à la découverte d’un métier, la Direction des études a initié la création d’un guide du chargé d’enseignement à l’Université Panthéon-Assas. L’objectif est de fournir au doctorant contractuel comme à l’enseignant vacataire des clés de compréhension du fonctionnement de notre établissement, mais surtout d’en saisir les spécificités. Parallèlement à la création de ce guide, le Service des enseignements a initié, en collaboration avec d’autres services de l’université, la première pré-rentrée des chargés de TD. L’occasion de réunir des enseignants de Droit, Science Politique, Economie, Information-Communication et Langues autour d’une demi-journée d’échanges sur des thématiques transversales : comment s’opère le recrutement et la mise en paiement d’un enseignant-chercheur ? Quelles sont les principales missions de la direction des études et de la formation ? Comment accompagner au mieux un étudiant atteint d’un handicap ? 

Face à l’accueil positif des enseignants, ce dispositif sera reconduit et renforcé pour la rentrée 2024, notamment par une familiarisation à l’outil Moodle, en association avec Agorassas. Au-delà de ce dispositif d’accompagnement supervisé par le Service des enseignements, la Direction des études travaille sur deux chantiers prioritaires : la refonte de l’offre de formation pour la rentrée 2025, et, avant cela, l’ouverture de nouveaux locaux pour la rentrée 2024, destinée à permettre d’améliorer l’accueil des étudiants au sein de chacune de nos formations d’excellence.

Comment peut-on vous contacter ?

 Les coordonnées de l'ensemble des services de la DEF sont disponibles sur le site internet de l'université, vous pouvez les retrouver sur les pages dédiées. La direction elle-même est joignable à l’adresse def-direction@u-paris2.fr