- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
- Assas Executive

À l’occasion de l'entrée au Panthéon de Robert BADINTER, le jeudi 9 octobre 2025, l’Université Paris-Panthéon-Assas lui rend hommage. Grand juriste, humaniste et défenseur des droits fondamentaux, Robert BADINTER a profondément marqué l’histoire du droit et de la justice.
Le 4 mai 2023, il était intervenu à l'université lors d'une conférence sur le rapport au droit en temps de guerre. Cet événement a été l'occasion de revenir sur les combats qui ont marqué la longue carrière de l'ancien garde des sceaux et d'entendre ses conseils et mises en garde.
Avocat, professeur agrégé des facultés de droit, ministre de la Justice, président du Conseil constitutionnel, sénateur et écrivain, Robert BADINTER était également un ami fidèle de l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (ICP). Son lien avec l’Institut s’est illustré à travers son amitié avec le professeur Jacques LÉAUTÉ, directeur de l’ICP de 1972 à 1985.
En 2022, l'Université réalise dans le cadre du Colloque du centenaire de l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris, une vidéo qui revient sur le rôle majeur de l’Institut, son rayonnement académique et les grandes figures qui ont façonné son histoire.
Pour prolonger cet hommage, l'Université invite sa communauté à écouter l'épisode du podcast hebdomadaire Quid Juris, que le Club des juristes consacre à Robert BADINTER. Jean-Marc SAUVÉ, vice-président honoraire du Conseil d’État, ancien secrétaire général du Gouvernement et proche collaborateur de Robert BADINTER, revient sur l’héritage et la pensée du garde des Sceaux de l’abolition, qu’il décrit comme « un intellectuel en action ».