- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
L’Université Paris-Panthéon-Assas ouvre un parcours au sein de la mention Marketing, vente orientée autour des technologies et systèmes d’information pour les pratiques du marketing et de la communication en partenariat avec l’Efrei, École d'Ingénieurs Généraliste du Numérique. Il s’agit de permettre l’insertion professionnelle des diplômés et l’acquisition des compétences exigées par les changements économiques et les mutations technologiques dans le secteur du marketing et de la communication. L’objectif est de former des experts de la technologie numérique au service des pratiques du marketing et de la communication.
Pour atteindre ces finalités, la formation s’appuie sur une conception novatrice de la professionnalisation des études universitaires réalisée suivant deux modalités :
L’objectif de cette formation est d’apporter un enseignement de haut niveau, spécialisé en marketing et communication, avec une connotation forte autour du digital et des technologies qui sous-tendent les pratiques.
Ce master permet d’acquérir une double compétence en marketing digital et technologies numériques pour profiter du secteur très attractif des métiers du digital.
Le master est accessible en 1re année pour les étudiants titulaires d’une L3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieur ou d’IEP.
Le master est également ouvert aux titulaires de L3 d’autres disciplines, et qui souhaiteraient une formation complémentaire à celle déjà acquise en sciences humaines, notamment en sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie. Il est aussi accessible aux étudiants avec des formations scientifiques de type diplômes d’écoles d’ingénieur, de médecine ou de pharmacie.
L'autorisation d'inscription est accordée par le président de l'université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant.
Critères généraux d’examen des candidatures
Les critères d’examen des candidatures sont relatifs à l’excellence du dossier académique, à la pertinence des expériences professionnelles antérieures, aux motivations et à la personnalité du candidat, ainsi qu’à la cohérence du projet professionnel vis-à-vis du positionnement du Master.
Modalités d’examen des candidatures
Le processus de sélection est en 2 étapes : admissibilité sur dossier (1re étape), admission après entretien le cas échéant (2e étape).
Module 0 - (6h)
Module 1 - Fondamentaux de la gestion (Advanced) – Université Paris-Panthéon-Assas/ 12 ECTS - (96h)
Module 2 - Fondamentaux du marketing dans un environnement digital (Advanced) – Université Paris-Panthéon-Assas/ 12 ECTS - (96h)
Module 3 - Fondamentaux des technologies du numérique (Advanced) – Efrei / 12 ECTS - (96h)
Module 4 - Cadrage et pilotage d'un projet digital (Advanced) – Efrei / 12 ECTS - (96h)
Module 5 - Tool kit - Université Paris-Panthéon-Assas & Efrei / 12 ECTS - (94h)
Total année : 484 heures
Module 0 - (6h)
Module 1 - Prise de décision dans un environnement digital (Expert) – Université Paris-Panthéon-Assas/ 12 ECTS - (72h)
Module 2 - Marketing dans un environnement digital (Expert) – Université Paris-Panthéon-Assas/ 12 ECTS - (96h)
Module 3 - Technologies du numérique (Expert) – Efrei / 12 ECTS - (72h)
Module 4 - Cadrage et pilotage d'un projet digital (Expert) – Efrei/ 12 ECTS - (96h)
Module 5 - Tool kit - Université Paris-Panthéon-Assas & Efrei / 12 ECTS - (94h)
Total année : 436 heures
En 2e année, les étudiants doivent rédiger un mémoire d'apprentissage
Responsable marketing digital, chef de projet marketing digital, chefs de produit web/mobile, chef de projet UX design, responsable SEO-SEA, consultants en transformation digitale, data strategist, responsables social-media, trafic managers, ingénieurs affaires tech…
Ces activités professionnelles peuvent s’exercer dans les domaines de la communication publicitaire, promotionnelle ou corporate chez l’annonceur, en agences conseil en communication, en régies publicitaires ainsi que dans des sociétés d’études et de conseils en marketing.
Directrice du Master MTD en apprentissage
Virginie PEZ
Coordinatrice du programme Master MTD en apprentissage
Jeanne DELAS
Université Paris-Panthéon Assas
Centre Guy-de-la-Brosse
1 rue Guy de la Brosse
75005 Paris
Tél : +33 (0)1 83 97 68 28
L’Université Paris-Panthéon-Assas ouvre un parcours au sein de la mention Marketing, vente orientée autour des technologies et systèmes d’information pour les pratiques du marketing et de la communication en partenariat avec l’Efrei, École d'Ingénieurs Généraliste du Numérique. Il s’agit de permettre l’insertion professionnelle des diplômés et l’acquisition des compétences exigées par les changements économiques et les mutations technologiques dans le secteur du marketing et de la communication. L’objectif est de former des experts de la technologie numérique au service des pratiques du marketing et de la communication.
Pour atteindre ces finalités, la formation s’appuie sur une conception novatrice de la professionnalisation des études universitaires réalisée suivant deux modalités :
L’objectif de cette formation est d’apporter un enseignement de haut niveau, spécialisé en marketing et communication, avec une connotation forte autour du digital et des technologies qui sous-tendent les pratiques.
Ce master permet d’acquérir une double compétence en marketing digital et technologies numériques pour profiter du secteur très attractif des métiers du digital.
Le master est accessible en 1re année pour les étudiants titulaires d’une L3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieur ou d’IEP.
Le master est également ouvert aux titulaires de L3 d’autres disciplines, et qui souhaiteraient une formation complémentaire à celle déjà acquise en sciences humaines, notamment en sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie. Il est aussi accessible aux étudiants avec des formations scientifiques de type diplômes d’écoles d’ingénieur, de médecine ou de pharmacie.
L'autorisation d'inscription est accordée par le président de l'université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant.
Critères généraux d’examen des candidatures
Les critères d’examen des candidatures sont relatifs à l’excellence du dossier académique, à la pertinence des expériences professionnelles antérieures, aux motivations et à la personnalité du candidat, ainsi qu’à la cohérence du projet professionnel vis-à-vis du positionnement du Master.
Modalités d’examen des candidatures
Le processus de sélection est en 2 étapes : admissibilité sur dossier (1re étape), admission après entretien le cas échéant (2e étape).
Module 0 - (6h)
Module 1 - Fondamentaux de la gestion (Advanced) – Université Paris-Panthéon-Assas/ 12 ECTS - (96h)
Module 2 - Fondamentaux du marketing dans un environnement digital (Advanced) – Université Paris-Panthéon-Assas/ 12 ECTS - (96h)
Module 3 - Fondamentaux des technologies du numérique (Advanced) – Efrei / 12 ECTS - (96h)
Module 4 - Cadrage et pilotage d'un projet digital (Advanced) – Efrei / 12 ECTS - (96h)
Module 5 - Tool kit - Université Paris-Panthéon-Assas & Efrei / 12 ECTS - (94h)
Total année : 484 heures
Module 0 - (6h)
Module 1 - Prise de décision dans un environnement digital (Expert) – Université Paris-Panthéon-Assas/ 12 ECTS - (72h)
Module 2 - Marketing dans un environnement digital (Expert) – Université Paris-Panthéon-Assas/ 12 ECTS - (96h)
Module 3 - Technologies du numérique (Expert) – Efrei / 12 ECTS - (72h)
Module 4 - Cadrage et pilotage d'un projet digital (Expert) – Efrei/ 12 ECTS - (96h)
Module 5 - Tool kit - Université Paris-Panthéon-Assas & Efrei / 12 ECTS - (94h)
Total année : 436 heures
En 2e année, les étudiants doivent rédiger un mémoire d'apprentissage
Ces activités professionnelles peuvent s’exercer dans les domaines de la communication publicitaire, promotionnelle ou corporate chez l’annonceur, en agences conseil en communication, en régies publicitaires ainsi que dans des sociétés d’études et de conseils en marketing.
Responsable marketing digital, chef de projet marketing digital, chefs de produit web/mobile, chef de projet UX design, responsable SEO-SEA, consultants en transformation digitale, data strategist, responsables social-media, trafic managers, ingénieurs affaires tech…
Directrice du Master MTD en apprentissage
Virginie PEZ
Coordinatrice du programme Master MTD en apprentissage
Jeanne DELAS
Université Paris-Panthéon Assas
Centre Guy-de-la-Brosse
1 rue Guy de la Brosse
75005 Paris
Tél : +33 (0)1 83 97 68 28