- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
L’objectif de la formation, outre de renforcer la synergie entre la formation professionnelle et la formation universitaire d’excellence, est d’apporter aux étudiants les outils théoriques, méthodologiques et pratiques pour comprendre les évolutions des cultures numériques émergeantes.
La pédagogie du parcours se fonde sur l’étroite interdépendance des cours théoriques et des cours méthodologiques et repose ainsi sur l’apprentissage des étudiants par des projets collectifs réalisés en Masterclass.
1re année de master :
Le parcours est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels numériques ou justifiant d’une expérience professionnelle en la matière.
Les candidats titulaires d’un autre diplôme jugé équivalent peuvent également être admis dans cette formation, tout particulièrement ceux issus d'Ecoles supérieures de cinéma, vidéo et design visuel.
Critères généraux d'examen des candidatures
L'accès au Master est sélectif. Le recrutement dans ce parcours se fonde sur une évaluation globale du niveau du candidat, de ses connaissances dans le domaine des sciences de l’information et de la communication, de ses expériences dans le champ du master et de sa motivation pour le parcours choisi, ainsi que sur l’adéquation de sa formation antérieure et de son projet professionnel avec le contenu de la formation visée.
Une attention particulière est portée aux éléments suivants :
Modalités d'examen des candidatures (préciser sur dossier, épreuves écrites, entretiens...)
La sélection est faite sur dossier. Ce dossier est examiné par une commission pédagogique, constituée de l’équipe pédagogique qui enseigne au sein du parcours.
La sélection peut être éventuellement suivie d’un entretien.
2e année de master :
L’admission en seconde année de master est de fait pour les étudiants ayant validé la première année du parcours. L’inscription administrative et pédagogique s’effectue auprès du service de scolarité de l’université.
Pour les étudiants de l’Université Paris-Panthéon-Assas ayant validé une première année de Master, ceux-ci devront proposer leur candidature à la procédure d’équivalence. Leur dossier de candidature est examiné par le responsable de la formation, qui émet un avis.
Pour les étudiants d’un autre établissement ayant validé une première année de master, leur dossier est examiné par le responsable de la formation.
Dans ces deux derniers cas, l’admission est liée au respect des capacités d’accueil de la formation.
Programme sous réserve de validation par le Conseil d'Administration de l'établissement
Module 1 : Enseignements fondamentaux (100h –10 ECTS)
Module 2 : Enseignements professionnels (70h + 15h facultatives – 10 ECTS)
Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS)
Module 4 : Enseignements approfondis (125h –12 ECTS)
Module 5 : Enseignements spécialisés (50h + 15h facultatives – 4 ECTS)
Module 6 : Enseignement méthodologique (20h – 14 ECTS)
NB. La scolarité au 2e semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Total annuel : Volume horaire : 385h (+30h facultatives) ; - 60 ECTS.
Module 1 : Pratiques des publics et réseaux sociaux (65h – 10 ECTS)
Module 2 : Approche quantitative des audiences (60h– 10 ECTS)
Module 3 : Approche qualitative des publics (45h –10 ECTS)
Module 4 : Fabrique des publics (65h –10 ECTS)
Module 5: Environnement numérique (60h –10 ECTS)
Suivi mémoire professionnel (30h) + Rapport et soutenance (8 ECTS)
Cours d’anglais spécialisé (25h – 2 ECTS)
Enseignement propre à l’apprentissage Tutorat (50h)
Voyage d'études (40h)
Séminaire d'emploi (10h)
Total annuel :
Volume horaire : 450h en apprentissage et 350h hors apprentissage ; 60 ECTS.
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias, publics et cultures numériques (M1 et M2) professionnel (initial, en apprentissage) :
Module 1 : Pratiques des publics et réseaux sociaux (50h – 10 ECTS)
Module 2 : Approche quantitative des audiences (60h – 10 ECTS)
Module 3 : Approche qualitative des publics (45h – 10 ECTS)
Module 4 : Fabrique des publics (50h –10 ECTS)
Module 5 Séminaire de recherche (30h – 20 ECTS)
Enseignement facultatif de langues (30h)
Total annuel : Volume horaire : 235h (+30h facultatives) ; 60 ECTS.
NB. Pour les étudiants non alternants, la scolarité au1er semestre et au 2e semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias, publics et cultures numériques (M1 et M2) recherche : 435h+235h = 670h (+60h facultatives) ; 120 ECTS.
Secrétariat de la Direction des Études Licence- M1- DU
Université Paris-Panthéon-Assas
IFP
Bâtiment Notre-Dame-des-Champs
1er étage (92 rue d'Assas 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 57 99
Responsable administratif du Master 2
Université Paris-Panthéon-Assas
IFP
Bâtiment Notre-Dame-des-Champs
1er étage
92, rue d'Assas
75006 Paris
Tel : +33 (0)1 44 41 57 98
L’objectif de la formation, outre de renforcer la synergie entre la formation professionnelle et la formation universitaire d’excellence, est d’apporter aux étudiants les outils théoriques, méthodologiques et pratiques pour comprendre les évolutions des cultures numériques émergeantes.
La pédagogie du parcours se fonde sur l’étroite interdépendance des cours théoriques et des cours méthodologiques et repose ainsi sur l’apprentissage des étudiants par des projets collectifs réalisés en Masterclass.
1re année de master :
Le parcours est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels numériques ou justifiant d’une expérience professionnelle en la matière.
Les candidats titulaires d’un autre diplôme jugé équivalent peuvent également être admis dans cette formation, tout particulièrement ceux issus d'Ecoles supérieures de cinéma, vidéo et design visuel.
Critères généraux d'examen des candidatures
L'accès au Master est sélectif. Le recrutement dans ce parcours se fonde sur une évaluation globale du niveau du candidat, de ses connaissances dans le domaine des sciences de l’information et de la communication, de ses expériences dans le champ du master et de sa motivation pour le parcours choisi, ainsi que sur l’adéquation de sa formation antérieure et de son projet professionnel avec le contenu de la formation visée.
Une attention particulière est portée aux éléments suivants :
Modalités d'examen des candidatures (préciser sur dossier, épreuves écrites, entretiens...)
La sélection est faite sur dossier. Ce dossier est examiné par une commission pédagogique, constituée de l’équipe pédagogique qui enseigne au sein du parcours.
La sélection peut être éventuellement suivie d’un entretien.
2e année de master :
L’admission en seconde année de master est de fait pour les étudiants ayant validé la première année du parcours. L’inscription administrative et pédagogique s’effectue auprès du service de scolarité de l’université.
Pour les étudiants de l’Université Paris-Panthéon-Assas ayant validé une première année de Master, ceux-ci devront proposer leur candidature à la procédure d’équivalence. Leur dossier de candidature est examiné par le responsable de la formation, qui émet un avis.
Pour les étudiants d’un autre établissement ayant validé une première année de master, leur dossier est examiné par le responsable de la formation.
Dans ces deux derniers cas, l’admission est liée au respect des capacités d’accueil de la formation.
Programme sous réserve de validation par le Conseil d'Administration de l'établissement
Module 1 : Enseignements fondamentaux (100h –10 ECTS)
Module 2 : Enseignements professionnels (70h + 15h facultatives – 10 ECTS)
Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS)
Module 4 : Enseignements approfondis (125h –12 ECTS)
Module 5 : Enseignements spécialisés (50h + 15h facultatives – 4 ECTS)
Module 6 : Enseignement méthodologique (20h – 14 ECTS)
NB. La scolarité au 2e semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Total annuel : Volume horaire : 385h (+30h facultatives) ; - 60 ECTS.
Module 1 : Pratiques des publics et réseaux sociaux (65h – 10 ECTS)
Module 2 : Approche quantitative des audiences (60h– 10 ECTS)
Module 3 : Approche qualitative des publics (45h –10 ECTS)
Module 4 : Fabrique des publics (65h –10 ECTS)
Module 5: Environnement numérique (60h –10 ECTS)
Suivi mémoire professionnel (30h) + Rapport et soutenance (8 ECTS)
Cours d’anglais spécialisé (25h – 2 ECTS)
Enseignement propre à l’apprentissage Tutorat (50h)
Voyage d'études (40h)
Séminaire d'emploi (10h)
Total annuel :
Volume horaire : 450h en apprentissage et 350h hors apprentissage ; 60 ECTS.
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias, publics et cultures numériques (M1 et M2) professionnel (initial, en apprentissage) :
Module 1 : Pratiques des publics et réseaux sociaux (50h – 10 ECTS)
Module 2 : Approche quantitative des audiences (60h – 10 ECTS)
Module 3 : Approche qualitative des publics (45h – 10 ECTS)
Module 4 : Fabrique des publics (50h –10 ECTS)
Module 5 Séminaire de recherche (30h – 20 ECTS)
Enseignement facultatif de langues (30h)
Total annuel : Volume horaire : 235h (+30h facultatives) ; 60 ECTS.
NB. Pour les étudiants non alternants, la scolarité au1er semestre et au 2e semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias, publics et cultures numériques (M1 et M2) recherche : 435h+235h = 670h (+60h facultatives) ; 120 ECTS.
Secrétariat de la Direction des Études Licence- M1- DU
Université Paris-Panthéon-Assas
IFP
Bâtiment Notre-Dame-des-Champs
1er étage (92 rue d'Assas 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 57 99
Responsable administratif du Master 2
Université Paris-Panthéon-Assas
IFP
Bâtiment Notre-Dame-des-Champs
1er étage
92, rue d'Assas
75006 Paris
Tel : +33 (0)1 44 41 57 98