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ATTENTION, Informations susceptibles d’être modifiées
Le Master Recherche en Droit des collectivités territoriales vise notamment à amener les étudiants à :
Pour l'année universitaire 2024-2025 :
Accès bac+3 : Capacités d'accueil et modalités d'accès
Vocation pour l’accroissement de la connaissance et l’expertise juridique, dans un contexte de service public, en pleine conformité aux valeurs d’intégrité scientifique.
Aisance dans les prérequis : Maîtrise des fondamentaux du droit administratif général et spécial au niveau licence, et de leur technicité.
Compréhension : Comprendre, surveiller et anticiper le contexte législatif, réglementaire et politique de toute production normative, comprendre les enjeux juridiques entourant l’action des personnes publiques locales.
Assimilation : Assimiler les connaissances constituant les têtes de chapitre du droit spécial des collectivités territoriales, tout en mesurant leur enjeu en termes d’organisation et de gestion publique.
Synthèse : Tenir à jour son propre système d’information pour mobiliser immédiatement les traits essentiels de chaque domaine, dans la perspective éventuelle de la préparation des concours.
Réinvestissement des connaissances : Intégrer les connaissances et les méthodes dans la production d’une recherche juridique originale et spécialisée. Créer les conditions de sa propre autonomie de pensée fondée sur des jugements de valeur étayés. S’attacher à leur exacte divulgation.
Critères généraux d’examen des candidatures
Projet conforme à la formation : Exercer les métiers de la fonction juridique des collectivités territoriales, ou des acteurs en contact avec elles (État, concessionnaires, conseils) à un niveau élevé de conception et de supervision.
Témoignage d’intérêt réel pour la recherche : Avoir déjà réalisé un mémoire de synthèse documentée sur une question juridique. Prévoir un complément de formation aux méthodes (IPAG, DU, prépa Talents) en vue d’une éventuelle préparation aux concours de la fonction publique.
Capacité à supporter la charge de travail que représente la rédaction d’un mémoire de recherche : auto-organisation et discipline personnelle, maîtrise des sources juridiques et du référencement, aptitude à rédiger avec rigueur et précision.
Expérience du travail en équipe : capacité à trouver sa place dans une réunion de recherche, à développer les hypothèses dégagées collectivement, aptitude à créer des liens personnels permettant la constitution de groupes de recherche, capacité d’initiative.
Modalités d’examen des candidatures
Au vu de ce dossier, un entretien pourra le cas échéant être organisé, soit en visioconférence, soit par téléphone.
Accès bac+4 : Capacités d'accueil et modalités d'accès
Dans ce dernier cas, ce master est ouvert :
L’autorisation d’inscription est accordée par le président de l’université après examen du dossier déposé par l’étudiant par une commission placée sous l’autorité du responsable du master.
Mémoire de recherche
Modalités du mémoire : les étudiants inscrits en parcours recherche ne réalisent pas un stage donnant lieu à mémoire, mais un mémoire de recherche juridique aux exigences scientifiques élevées. Un directeur de mémoire, enseignant-chercheur dans la formation, encadre leurs recherches.
UEF 1 – Coef.2 (20 ECTS)
3 matières obligatoires avec TD :
UEC 1 – Coef.1 (10 ECTS)
4 matières obligatoires :
Enseignement obligatoire : Anglais (18h TD)
UEF 2 (Coef.2) (20 ECTS)
2 matières obligatoires avec TD hebdomadaires :
UEC 2 (Coef.1) (10 ECTS)
4 matières obligatoires sans TD :
Enseignement obligatoire : Anglais
Enseignement facultatif : Atelier de professionnalisation
Total pour la 1ère année de Master :
Tous les enseignements sont obligatoires.
UEF 3 (8 ECTS)
Outils et méthodes (36h) :
UEC 3 (5 ECTS)
Méthodes de la recherche (24h) :
UEF 4 (12 ECTS)
Institutions locales (72h) :
UEF 5 (12 ECTS)
Moyens des personnes publiques locales (72h) :
UEF 6 (8 ECTS)
Politiques publiques locales (48h) :
UEF 7 (15 ECTS)
Mémoire de recherche
Volume horaire de la 2ème année par étudiant : 252h.
Total ECTS : 60.
Secrétariat du M2 :
Paméla GREGOIRE
36, rue Charcot - 75013 PARIS
Tél. : + 33 (0)1 44 06 90 76
ATTENTION, Informations susceptibles d’être modifiées
Le Master Recherche en Droit des collectivités territoriales vise notamment à amener les étudiants à :
Pour l'année universitaire 2024-2025 :
Accès bac+3 : Capacités d'accueil et modalités d'accès
Vocation pour l’accroissement de la connaissance et l’expertise juridique, dans un contexte de service public, en pleine conformité aux valeurs d’intégrité scientifique.
Aisance dans les prérequis : Maîtrise des fondamentaux du droit administratif général et spécial au niveau licence, et de leur technicité.
Compréhension : Comprendre, surveiller et anticiper le contexte législatif, réglementaire et politique de toute production normative, comprendre les enjeux juridiques entourant l’action des personnes publiques locales.
Assimilation : Assimiler les connaissances constituant les têtes de chapitre du droit spécial des collectivités territoriales, tout en mesurant leur enjeu en termes d’organisation et de gestion publique.
Synthèse : Tenir à jour son propre système d’information pour mobiliser immédiatement les traits essentiels de chaque domaine, dans la perspective éventuelle de la préparation des concours.
Réinvestissement des connaissances : Intégrer les connaissances et les méthodes dans la production d’une recherche juridique originale et spécialisée. Créer les conditions de sa propre autonomie de pensée fondée sur des jugements de valeur étayés. S’attacher à leur exacte divulgation.
Critères généraux d’examen des candidatures
Projet conforme à la formation : Exercer les métiers de la fonction juridique des collectivités territoriales, ou des acteurs en contact avec elles (État, concessionnaires, conseils) à un niveau élevé de conception et de supervision.
Témoignage d’intérêt réel pour la recherche : Avoir déjà réalisé un mémoire de synthèse documentée sur une question juridique. Prévoir un complément de formation aux méthodes (IPAG, DU, prépa Talents) en vue d’une éventuelle préparation aux concours de la fonction publique.
Capacité à supporter la charge de travail que représente la rédaction d’un mémoire de recherche : auto-organisation et discipline personnelle, maîtrise des sources juridiques et du référencement, aptitude à rédiger avec rigueur et précision.
Expérience du travail en équipe : capacité à trouver sa place dans une réunion de recherche, à développer les hypothèses dégagées collectivement, aptitude à créer des liens personnels permettant la constitution de groupes de recherche, capacité d’initiative.
Modalités d’examen des candidatures
Au vu de ce dossier, un entretien pourra le cas échéant être organisé, soit en visioconférence, soit par téléphone.
Accès bac+4 : Capacités d'accueil et modalités d'accès
Dans ce dernier cas, ce master est ouvert :
L’autorisation d’inscription est accordée par le président de l’université après examen du dossier déposé par l’étudiant par une commission placée sous l’autorité du responsable du master.
Mémoire de recherche
Modalités du mémoire : les étudiants inscrits en parcours recherche ne réalisent pas un stage donnant lieu à mémoire, mais un mémoire de recherche juridique aux exigences scientifiques élevées. Un directeur de mémoire, enseignant-chercheur dans la formation, encadre leurs recherches.
UEF 1 – Coef.2 (20 ECTS)
3 matières obligatoires avec TD :
UEC 1 – Coef.1 (10 ECTS)
4 matières obligatoires :
Enseignement obligatoire : Anglais (18h TD)
UEF 2 (Coef.2) (20 ECTS)
2 matières obligatoires avec TD hebdomadaires :
UEC 2 (Coef.1) (10 ECTS)
4 matières obligatoires sans TD :
Enseignement obligatoire : Anglais
Enseignement facultatif : Atelier de professionnalisation
Total pour la 1ère année de Master :
Tous les enseignements sont obligatoires.
UEF 3 (8 ECTS)
Outils et méthodes (36h) :
UEC 3 (5 ECTS)
Méthodes de la recherche (24h) :
UEF 4 (12 ECTS)
Institutions locales (72h) :
UEF 5 (12 ECTS)
Moyens des personnes publiques locales (72h) :
UEF 6 (8 ECTS)
Politiques publiques locales (48h) :
UEF 7 (15 ECTS)
Mémoire de recherche
Volume horaire de la 2ème année par étudiant : 252h.
Total ECTS : 60.
Secrétariat du M2 :
Paméla GREGOIRE
36, rue Charcot - 75013 PARIS
Tél. : + 33 (0)1 44 06 90 76