Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Bachelor en Relations internationales/International Affairs

Bachelor en Relations internationales/International Affairs

Formation
Bachelor en Relations internationales/International Affairs

Bachelor en Relations internationales/International Affairs

2025/2026

Direction: M. Jean-Vincent HOLEINDRE, M. Manlio CINALLI

Bachelor - Science politique

Diplôme Délivré:
Bachelor
Durée des études:
3 ans
Modalités d'enseignement:
Formation initiale

Présentation

Le Bachelor en Relations Internationales est un nouveau cursus proposé conjointement par l’Université Paris-Panthéon-Assas avec l’ISIT. Cette formation pluridisciplinaire s’appuie sur deux piliers :

  • d’une part, l’acquisition de connaissances fondamentales et transversales en relations internationales, s’appuyant sur ses disciplines phares : droit, science politique, économie et gestion, information et communication.
  • d’autre part, la formation prépare ses futurs diplômés à travailler en 3 langues : le français, l’anglais et une troisième langue au choix, éventuellement en débutant. Les diplômés peuvent travailler en France ou à l’étranger, notamment au sein des entreprises ou des organisations internationales. La formation multiculturelle et multilingue dispensée par l’ISIT complète les compétences spécifiques acquises en droit, science politique, économie assurée par Assas. Le parcours intègre des stages et des périodes d’échanges à l’étranger.

Ce Bachelor en Relations Internationales/ International Affairs est unique en France. Il s’agit de la première formation de premier cycle spécialisée en relations internationales, multilingue, proposée par une Université française, Paris-Panthéon-Assas, de concert avec l’ISIT.
La formation s’adresse en particulier aux bacheliers qui ont suivi les spécialités « Sciences économiques et sociales » (SES) et « Histoire, géographie géopolitique, sciences politiques » (HGGSP) ainsi que l’option Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC).
Le Bachelor se donne un double objectif : premièrement, décrypter un monde de plus en plus complexe, comprendre les enjeux de la globalisation ; deuxièmement, former ses étudiants aux métiers variés et porteurs de l’international.
L’acquisition d’une solide culture générale et la connaissance approfondie des sociétés contemporaines favorisent l’employabilité des étudiants dans un monde professionnel où les enjeux internationaux sont prépondérants. En effet les besoins des entreprises, des administrations et des organisations internationales sont souvent centrés sur l’internationalisation et affectés par les phénomènes d’interdépendance.Le profil international des diplômés est affirmé par l’enseignement en trois langues : le français, l’anglais, ainsi qu’une LV2 obligatoire et par l’apprentissage des différentes cultures, nomment nationales, linguistiques et professionnelles.
Tous les étudiants suivent des stages dès la première année et passent un semestre dans une université étrangère en troisième année.
 

Les compétences principalement développées sont fondées sur l’analyse et la compréhension des enjeux dans plusieurs domaines :

 

  • Contexte du droit international, des relations internationales et de la globalisation
  •  Environnement des entreprises et organisations internationales
  • Choix stratégiques et géopolitiques des grands pays
  • Rédaction persuasive et prise de parole en public, dans les langues de travail
  • Management de projet en contexte international

Université Panthéon-Assas

L’Université Panthéon-Assas, classée meilleure université en droit par Le Figaro Étudiant en 2024, propose une offre de formation complète et diversifiée dans la discipline juridique, qui vise à la professionnalisation des étudiants en France et à l’international. Grande héritière de la faculté de droit et des sciences économiques de Paris, l’Université Panthéon-Assas couvre tout le spectre des disciplines juridique, économie et gestion, science politique, information et communication.
Ce programme est co-dirigé par le directeur du Centre Thucydide, Analyse et recherche en relations internationales, le Pr Jean-Vincent Holeindre 
 

ISIT

Née en 1957 dans le cadre de la construction européenne, l’ISIT est un établissement privé, grande école de carrières à l’international en droit, relations internationales, communication digitale et management.
L’enseignement à l’ISIT est dispensé en langues étrangères. Tous les étudiants maîtrisent parfaitement le français et l’anglais ainsi qu’une autre langue choisie parmi les langues proposées (allemande, arabe, chinoise, espagnole, italienne, portugaise, russe). L’ISIT propose par ailleurs un programme de développement personnel en accompagnement de la professionnalisation des étudiants tout au long de leur cursus.
 

Objectifs

  • 1/ Former des professionnels en RI maîtrisant les fondamentaux 

Les quatre blocs fondamentaux de matières au cœur de  l’offre de formation d’Assas (droit, science politique, économie/gestion, sciences de l’information et de la communication) formeront la pierre angulaire du diplôme, l’objectif étant une saisie à la fois disciplinaire et transversale de ces problèmes internationaux.
L’intensification des relations interétatiques, l’influence grandissante de la géopolitique sur l’économie créent une demande de jeunes professionnels capables d’analyser les grands enjeux contemporains à travers les outils du droit, de l’économie et de la science politique, dans le secteur public ou privé. Ces jeunes professionnels formés disposeront d’une solide connaissance des enjeux internationaux et européens, des finances publiques mais seront aussi capables de comparer le droit public et privé des différents états, les politiques étrangères des puissances comme la Chine, la Russie et les États-Unis.
À ces sujets s’ajoutent l’analyse des grandes transformations : les nouvelles technologies qui influent sur notre société, nos systèmes politiques et la démocratie mais aussi les défis climatiques, avec un impact sur les migrations, les équilibres politiques au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

  • 2/ Former des étudiants multilingues, ouverts sur le monde

Sans maîtrise de plusieurs langues, ici au moins trois, l’internationalisation ne peut être que lacunaire. C’est dans ce contexte que l’ISIT, grande école multilingue préparant aux carrières internationales en droit, relations internationales, management et communication, membre de l’EPEX, s’associe à l’Université Paris-Panthéon-Assas, à travers le Centre Thucydide, centre de recherche en relations internationales, portant plusieurs formations dans le domaine à commencer par un master très demandé (2500 dossiers pour 20 places en 2024).
L’ISIT a été créé lors des Traités de Rome en 1957 pour former les interprètes et traducteurs des nouvelles institutions européennes. Elle a gardé cette même mission tout en l’élargissant : former de jeunes professionnels responsables et capables de créer l’Europe de demain et d’accompagner les grandes transformations sociétales, économiques et écologiques. Les enseignements se déroulent en neuf langues (français, anglais + une 3e langue parmi lesquelles arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, allemand et russe).

  • 3/ Former des étudiants directement employables

Un autre point fort de cette formation sera la professionnalisation de nos étudiants dès la première année, à travers des stages, puis des séjours à l’étranger. Nos services d’insertion professionnelle leur donnent les outils pour décrocher des stages courts ou longs. Les étudiants de 3e année partiront au 2e semestre dans une université à l’international pour compléter leur apprentissage théorique.

Le bachelor en Relations internationales/International Affairs répond à un besoin identifié par les grandes entreprises et organisations internationales (institutions publiques ou ONG par exemple). Ces organisations internationales interrogées indiquent deux dimensions à ce besoin.

  • D’une part, la capacité actuelle de formation au niveau licence/bachelor est insuffisante pour les métiers au niveau Bac +3 comme chargé d’affaires internationales, chargé de communication en entreprise, chargé de projet en ONG ou en organisation internationale, responsable export ou chargé de support projets européens. Les formations actuelles ont souvent visibilité limitée à un groupe des pays ou à l’Europe.
  • D’autre part, les formations actuelles laissent une place limitée à l’enseignement des langues ou en langues.

Ce besoin est présent pour toutes les organisations internationales, qu’elles soient basées en France ou ailleurs. La capacité de nos étudiants à travailler en 3 langues les autorise à travailler à l’étranger, par exemple dans les filiales d’entreprises ou les bureaux d’organisations internationales. Leur formation à l’interculturel accentue cette capacité du fait des compétences acquises pendant le parcours.
 

Admission

Niveau d'entrée:
Bac

Profil recommandé

Parcoursup

 

Programme

Première année

Environnement international

  • Global politics
  • Introduction aux relations internationales
  • Histoire des relations internationales
  • Diplomacy and peace
  • Introduction to human rights - global perspective

Écosystème des entreprises et organisations

  • Introduction à l’économie
  • Gestion de projets 1
  • Éthique de l’économie et de la finance internationales
  • Les religions dans le monde

Droit et science politique

  • Introduction au droit public
  • Introduction au droit international public
  • Introduction au droit comparé
  • Introduction à la science politique

Langues & communication 

  • Convaincre à l’écrit
  • Efficient communication
  • Communication écrite langue étrangère 2
  • Prise de parole professionnelle en français
  • Persuade & influence your audience
  • Prise de parole en public langue étrangère 2

Deuxième année

Environnement international 

  • Foreign policy analysis: France, USA, Chine
  • Relations internationales interculturelles
  • Grands enjeux internationaux

Écosystèmes des entreprises et ogranisations

  • Environnement, climat et relations internationales
  • Migrations internationales
  • Désinformation et conflits internationaux
  • Gestion de projets 2
  • Intelligence artificielle et politique internationale
  • Intelligence économique et stratégique

Droit et science politique 

  • Simulation de négociation internationale
  • Common law
  • Conférence sur l’indopacifique
  • Classiques de la science politique

Langues & communication 

  • Communication assertive 2e langue étrangère
  • Assertive communication skills
  • Négociation orale 2e langue étrangère
  • Persuasive public speaking

Insertion professionnnelle

  • Accompagnement recherche stage+ CV + lettre de motivation
  • Stage de 8 semaines en entreprise

Troisième année

Environnement international 

  • Europe and international relations
  • Mers et océans : droit et relations internationales
  • Nouvelles technologies et relations internationales
  • Grands enjeux stratégiques et de défense

Écosystème des entreprises et organisations 

  • Responsabilité sociale des entreprises -RSE
  • Finance internationale
  • Analyse de l’économie internationale en anglais
  • Analyse de l’économie internationale en troisième langue

Droit et science politique 

  • Finance internationale
  • International organizations
  • Biens publics mondiaux

Langues & communication 

  • Persuasive writing
  • Rhétorique écrite 2e langue étrangère
  • Persuasive speaking
  • Communication persuasive 2e langue étrangère

Insertion professionnelle

  • Marketing de soi, apparence sur les réseaux sociaux professionnels, simulation d’entretiens d’embauche et construire son réseau
  • Mobilité académique à l’étranger (1 semestre)

Débouchés

Exemples de débouchés du diplôme

  • Chargé d’affaires internationales
  • Chargé de communication en entreprise industrielle
  • Chargé de projet en ONG ou en organisation internationale
  • Collaborateur parlementaire
  • Expert juridique pour les cabinets de conseil et les instituts de recherche
  • Journaliste spécialisé en géopolitique
  • Responsable export
  • Chargé de support projets européens
Durée des études : 3 ans
Diplôme délivré : Bachelor, Bachelor double diplôme ISIT
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Présentation

Le Bachelor en Relations Internationales est un nouveau cursus proposé conjointement par l’Université Paris-Panthéon-Assas avec l’ISIT. Cette formation pluridisciplinaire s’appuie sur deux piliers :

  • d’une part, l’acquisition de connaissances fondamentales et transversales en relations internationales, s’appuyant sur ses disciplines phares : droit, science politique, économie et gestion, information et communication.
  • d’autre part, la formation prépare ses futurs diplômés à travailler en 3 langues : le français, l’anglais et une troisième langue au choix, éventuellement en débutant. Les diplômés peuvent travailler en France ou à l’étranger, notamment au sein des entreprises ou des organisations internationales. La formation multiculturelle et multilingue dispensée par l’ISIT complète les compétences spécifiques acquises en droit, science politique, économie assurée par Assas. Le parcours intègre des stages et des périodes d’échanges à l’étranger.

Ce Bachelor en Relations Internationales/ International Affairs est unique en France. Il s’agit de la première formation de premier cycle spécialisée en relations internationales, multilingue, proposée par une Université française, Paris-Panthéon-Assas, de concert avec l’ISIT.
La formation s’adresse en particulier aux bacheliers qui ont suivi les spécialités « Sciences économiques et sociales » (SES) et « Histoire, géographie géopolitique, sciences politiques » (HGGSP) ainsi que l’option Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC).
Le Bachelor se donne un double objectif : premièrement, décrypter un monde de plus en plus complexe, comprendre les enjeux de la globalisation ; deuxièmement, former ses étudiants aux métiers variés et porteurs de l’international.
L’acquisition d’une solide culture générale et la connaissance approfondie des sociétés contemporaines favorisent l’employabilité des étudiants dans un monde professionnel où les enjeux internationaux sont prépondérants. En effet les besoins des entreprises, des administrations et des organisations internationales sont souvent centrés sur l’internationalisation et affectés par les phénomènes d’interdépendance.Le profil international des diplômés est affirmé par l’enseignement en trois langues : le français, l’anglais, ainsi qu’une LV2 obligatoire et par l’apprentissage des différentes cultures, nomment nationales, linguistiques et professionnelles.
Tous les étudiants suivent des stages dès la première année et passent un semestre dans une université étrangère en troisième année.
 

Les compétences principalement développées sont fondées sur l’analyse et la compréhension des enjeux dans plusieurs domaines :

 

  • Contexte du droit international, des relations internationales et de la globalisation
  •  Environnement des entreprises et organisations internationales
  • Choix stratégiques et géopolitiques des grands pays
  • Rédaction persuasive et prise de parole en public, dans les langues de travail
  • Management de projet en contexte international

Université Panthéon-Assas

L’Université Panthéon-Assas, classée meilleure université en droit par Le Figaro Étudiant en 2024, propose une offre de formation complète et diversifiée dans la discipline juridique, qui vise à la professionnalisation des étudiants en France et à l’international. Grande héritière de la faculté de droit et des sciences économiques de Paris, l’Université Panthéon-Assas couvre tout le spectre des disciplines juridique, économie et gestion, science politique, information et communication.
Ce programme est co-dirigé par le directeur du Centre Thucydide, Analyse et recherche en relations internationales, le Pr Jean-Vincent Holeindre 
 

ISIT

Née en 1957 dans le cadre de la construction européenne, l’ISIT est un établissement privé, grande école de carrières à l’international en droit, relations internationales, communication digitale et management.
L’enseignement à l’ISIT est dispensé en langues étrangères. Tous les étudiants maîtrisent parfaitement le français et l’anglais ainsi qu’une autre langue choisie parmi les langues proposées (allemande, arabe, chinoise, espagnole, italienne, portugaise, russe). L’ISIT propose par ailleurs un programme de développement personnel en accompagnement de la professionnalisation des étudiants tout au long de leur cursus.
 

Objectifs

  • 1/ Former des professionnels en RI maîtrisant les fondamentaux 

Les quatre blocs fondamentaux de matières au cœur de  l’offre de formation d’Assas (droit, science politique, économie/gestion, sciences de l’information et de la communication) formeront la pierre angulaire du diplôme, l’objectif étant une saisie à la fois disciplinaire et transversale de ces problèmes internationaux.
L’intensification des relations interétatiques, l’influence grandissante de la géopolitique sur l’économie créent une demande de jeunes professionnels capables d’analyser les grands enjeux contemporains à travers les outils du droit, de l’économie et de la science politique, dans le secteur public ou privé. Ces jeunes professionnels formés disposeront d’une solide connaissance des enjeux internationaux et européens, des finances publiques mais seront aussi capables de comparer le droit public et privé des différents états, les politiques étrangères des puissances comme la Chine, la Russie et les États-Unis.
À ces sujets s’ajoutent l’analyse des grandes transformations : les nouvelles technologies qui influent sur notre société, nos systèmes politiques et la démocratie mais aussi les défis climatiques, avec un impact sur les migrations, les équilibres politiques au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

  • 2/ Former des étudiants multilingues, ouverts sur le monde

Sans maîtrise de plusieurs langues, ici au moins trois, l’internationalisation ne peut être que lacunaire. C’est dans ce contexte que l’ISIT, grande école multilingue préparant aux carrières internationales en droit, relations internationales, management et communication, membre de l’EPEX, s’associe à l’Université Paris-Panthéon-Assas, à travers le Centre Thucydide, centre de recherche en relations internationales, portant plusieurs formations dans le domaine à commencer par un master très demandé (2500 dossiers pour 20 places en 2024).
L’ISIT a été créé lors des Traités de Rome en 1957 pour former les interprètes et traducteurs des nouvelles institutions européennes. Elle a gardé cette même mission tout en l’élargissant : former de jeunes professionnels responsables et capables de créer l’Europe de demain et d’accompagner les grandes transformations sociétales, économiques et écologiques. Les enseignements se déroulent en neuf langues (français, anglais + une 3e langue parmi lesquelles arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, allemand et russe).

  • 3/ Former des étudiants directement employables

Un autre point fort de cette formation sera la professionnalisation de nos étudiants dès la première année, à travers des stages, puis des séjours à l’étranger. Nos services d’insertion professionnelle leur donnent les outils pour décrocher des stages courts ou longs. Les étudiants de 3e année partiront au 2e semestre dans une université à l’international pour compléter leur apprentissage théorique.

Le bachelor en Relations internationales/International Affairs répond à un besoin identifié par les grandes entreprises et organisations internationales (institutions publiques ou ONG par exemple). Ces organisations internationales interrogées indiquent deux dimensions à ce besoin.

  • D’une part, la capacité actuelle de formation au niveau licence/bachelor est insuffisante pour les métiers au niveau Bac +3 comme chargé d’affaires internationales, chargé de communication en entreprise, chargé de projet en ONG ou en organisation internationale, responsable export ou chargé de support projets européens. Les formations actuelles ont souvent visibilité limitée à un groupe des pays ou à l’Europe.
  • D’autre part, les formations actuelles laissent une place limitée à l’enseignement des langues ou en langues.

Ce besoin est présent pour toutes les organisations internationales, qu’elles soient basées en France ou ailleurs. La capacité de nos étudiants à travailler en 3 langues les autorise à travailler à l’étranger, par exemple dans les filiales d’entreprises ou les bureaux d’organisations internationales. Leur formation à l’interculturel accentue cette capacité du fait des compétences acquises pendant le parcours.
 

Informations complémentaires

La formation sera financée par les frais de scolarité, qui seront appliqués selon le principe des droits progressifs : des frais d’inscription équivalents aux droits universitaires pour les étudiants boursiers et ensuite des droits progressifs suivant les revenus des parents, avec un plafond correspondant aux frais de scolarité appliqués par les autres grands établissements.  Un système de bourses sera mis en place.

Niveau d’entrée : Bac

Programme

Première année

Environnement international

  • Global politics
  • Introduction aux relations internationales
  • Histoire des relations internationales
  • Diplomacy and peace
  • Introduction to human rights - global perspective

Écosystème des entreprises et organisations

  • Introduction à l’économie
  • Gestion de projets 1
  • Éthique de l’économie et de la finance internationales
  • Les religions dans le monde

Droit et science politique

  • Introduction au droit public
  • Introduction au droit international public
  • Introduction au droit comparé
  • Introduction à la science politique

Langues & communication 

  • Convaincre à l’écrit
  • Efficient communication
  • Communication écrite langue étrangère 2
  • Prise de parole professionnelle en français
  • Persuade & influence your audience
  • Prise de parole en public langue étrangère 2

Deuxième année

Environnement international 

  • Foreign policy analysis: France, USA, Chine
  • Relations internationales interculturelles
  • Grands enjeux internationaux

Écosystèmes des entreprises et ogranisations

  • Environnement, climat et relations internationales
  • Migrations internationales
  • Désinformation et conflits internationaux
  • Gestion de projets 2
  • Intelligence artificielle et politique internationale
  • Intelligence économique et stratégique

Droit et science politique 

  • Simulation de négociation internationale
  • Common law
  • Conférence sur l’indopacifique
  • Classiques de la science politique

Langues & communication 

  • Communication assertive 2e langue étrangère
  • Assertive communication skills
  • Négociation orale 2e langue étrangère
  • Persuasive public speaking

Insertion professionnnelle

  • Accompagnement recherche stage+ CV + lettre de motivation
  • Stage de 8 semaines en entreprise

Troisième année

Environnement international 

  • Europe and international relations
  • Mers et océans : droit et relations internationales
  • Nouvelles technologies et relations internationales
  • Grands enjeux stratégiques et de défense

Écosystème des entreprises et organisations 

  • Responsabilité sociale des entreprises -RSE
  • Finance internationale
  • Analyse de l’économie internationale en anglais
  • Analyse de l’économie internationale en troisième langue

Droit et science politique 

  • Finance internationale
  • International organizations
  • Biens publics mondiaux

Langues & communication 

  • Persuasive writing
  • Rhétorique écrite 2e langue étrangère
  • Persuasive speaking
  • Communication persuasive 2e langue étrangère

Insertion professionnelle

  • Marketing de soi, apparence sur les réseaux sociaux professionnels, simulation d’entretiens d’embauche et construire son réseau
  • Mobilité académique à l’étranger (1 semestre)

Débouchés

Exemples de débouchés du diplôme

  • Chargé d’affaires internationales
  • Chargé de communication en entreprise industrielle
  • Chargé de projet en ONG ou en organisation internationale
  • Collaborateur parlementaire
  • Expert juridique pour les cabinets de conseil et les instituts de recherche
  • Journaliste spécialisé en géopolitique
  • Responsable export
  • Chargé de support projets européens