Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Cycle de conférences « Jeunes Talents du service public »

Cycle de conférences « Jeunes Talents du service public »

Vie de l’établissement
Cycle de conférences « Jeunes Talents du service public »
Cycle de conférences « Jeunes Talents du service public »  
Temps fort: 
Retour sur la conférence inaugurale du professeur Jean-Michel BLANQUER sur le campus de Melun

M. Jean-Michel BLANQUER, professeur de droit public au sein de l'Université Paris-Panthéon-Assas, a ouvert, lundi 22 janvier, le cycle de conférences « Jeunes Talents du service public » qui se tient chaque année au sein du campus de Melun. Articulant son propos à la notion d’intérêt général, l’ancien Ministre de l’Éducation nationale, Directeur général de l’enseignement scolaire et Recteur d’académie a combiné réflexion de fond, prolongements juridiques et illustrations tirées de son expérience professionnelle au plus haut niveau de l’État. Il a suscité nombre de questions de la part des quelques 500 étudiants présents sur les rapports entre intérêt général et intérêt particulier, le poids des responsabilités ou encore la solitude du décideur public. 

Cette série de conférences a pour objectif de familiariser les étudiants, dès le début de leurs études, avec la possibilité de faire carrière dans la haute fonction publique. Elle s’inscrit dans le cadre de la Prépa Talents et du Master « Concours A+ » dirigés par le professeur Cécile GUÉRIN-BARGUES. Elle bénéficie du soutien du vice-président M. Quentin EPRON et de l’aide, à Melun, de M. Emmanuel TAWIL, maître de conférences en droit public. 

La prochaine conférence aura lieu le 19 février à 13h30. Elle portera sur les carrières territoriales et sera assurée par Mme Marie-Noelle VILLEDIEU, Présidente de l’ADSEA 77 (principal opérateur de Seine-et-Marne en matière de protection de l'enfance et de la jeunesse). En savoir plus

La suivante, vendredi 22 mars de 13h00 à 14h00 dans l’amphithéâtre Reine Blanche, sera consacrée aux juridictions administratives. Le cycle « Jeunes Talents du service public » aura le plaisir d’accueillir Mme Mme Corinne LEDAMOISEL, présidente du tribunal administratif de Melun. 

Enfin, une ultime conférence sera dédiée à la filière finances publiques (Cour Régionale des Comptes, École Nationale des Finances Publiques, Direction Générale de la Concurrence). 

Plus d'informations à venir prochainement

Cycle de conférences « Jeunes Talents du service public »  

Cycle de conférences « Jeunes Talents du service public »  

Cycle de conférences « Jeunes Talents du service public »