Accueil - Assas Welcome Desk : visite du musée de la préfecture de police de Paris

Assas Welcome Desk : visite du musée de la préfecture de police de Paris

Assas Welcome Desk : visite du musée de la préfecture de police de Paris
Vendredi 1er décembre, les étudiants internationaux ont visité le musée de la préfecture de police de Paris avec l'équipe d'Assas Welcome Desk

Dans le cadre du dispositif d'accueil des étudiants internationaux Assas Welcome Desk, un groupe d'étudiants a eu l'opportunité de visiter le musée de la préfecture de police de Paris situé au cœur du 5e arrondissement dans un hôtel de police. Ce lieu, créé en 1909, est une idée du préfet Lépine, qui souhaitait « rapprocher la police de la population ».

Accueillis par les étudiants ambassadeurs du Assas Welcome Desk, les étudiants internationaux ont bénéficié d’une conférence suivie d’une visite libre. Cette excursion leur a permis de découvrir l’histoire de la ville et sa transformation urbaine au gré de l’évolution de la violence et des enjeux sécuritaires du moment.

La visite de musée répond d'ailleurs à un grand nombre de questions qui permettent de comprendre la ville de Paris aujourd’hui :

Comment se repère-t-on dans Paris au 17e siècle alors que les noms des rues n’existent pas ? Que sont les cours des miracles décrites par Victor Hugo dans Notre-Dame de Paris ? Comment la police nationale est-elle née ? À l’issue de quels évènements, l’éclairage, les plaques des noms de rues, les catacombes, les agents de la circulation, les passages cloutés, les ronds-points  apparaissent-ils dans la ville ? Comment les sapeurs-pompiers sont-ils nés ? et quid de la création des différentes brigades, cynophile, fluviale ou cycliste ? Qui sont les brigades du Tigre ? Qui sont les hirondelles ? Quand la police technique et scientifique est -elle apparue ? Qu’est-ce que la fourragère rouge ? Ou encore, comment le concours Lépine est-il né ?

Le musée présente également les grandes affaires criminelles et les métiers de la préfecture de police.

De nombreux ateliers, conférences et rencontres/débats sont proposés tout au long de l’année.
Pour en savoir plus, suivez la programmation du musée.