Anaïs DOLADILLE présente la direction de la Stratégie et des Partenariats internationaux et ses missions
Anaïs DOLADILLE a rejoint la direction de la Stratégie et des Partenariats internationaux en octobre 2024. Elle revient sur son parcours, les missions de sa direction et les perspectives de développement pour 2025.
Quel a été votre parcours avant de rejoindre l'Université Panthéon-Assas?
Mon parcours est constitué d’expériences très variées, cependant liées par le même fil conducteur qu’est la formation. Dès le début de mes études, je me prédestinais à une carrière internationale, ayant effectué la plupart de mes stages à l’étranger.
Expatriée en Chine dès l’année de ma diplomation, j’ai été recrutée par le Lycée Français de Shanghai où j’ai monté le département des Services Généraux. Après 4 ans et demi, ayant vécu une expérience personnelle et professionnelle exceptionnelle dans ce magnifique pays, je suis partie m’installer à Singapour. C’est à cette occasion que j’ai connu l’Université Panthéon-Assas en rejoignant le campus de Singapour. J’ai dirigé les opérations du campus pendant 3 ans et demi, avant de rentrer en France en 2019.
À mon retour, j’ai d’abord occupé le poste de Campus Manager d’un organisme de formation professionnelle formant aux métiers du numérique avant de prendre la direction adjointe du développement national de l’école Epitech, référence de l’informatique en France.
J’ai finalement de nouveau rejoint l’Université en octobre 2024, sur le poste de Directrice de la Stratégie et des Partenariats internationaux.
Quelle sont les ambitions de la direction de la Stratégie et des Partenariats internationaux ?
La direction de la Stratégie et des Partenariats internationaux s’inscrit pleinement dans le projet stratégique de l’Université, en soutien à la politique européenne et internationale de l’établissement portée par la vice-présidente en charge des affaires internationales, madame le professeur Emmanuelle CHEVREAU. Notre direction constitue ainsi un atout essentiel pour assoir, mais également et surtout renforcer nos positions vis-à-vis des partenaires et des institutions étrangères.
Il s’agit, en premier lieu, d’accroître la visibilité de l’Université Panthéon-Assas par différents moyens :
- Une intégration plus ancrée dans l’Alliance européenne 4EU+. Les enjeux sont nombreux pour la direction, notamment en termes de mobilité étudiante et enseignante. L’impact de la présence de l'université dans l’alliance sera extrêmement positif : création de diplômes européens avec nos partenaires, intégration européenne renforcée, projets de recherche communs... La présence de l'université dans une alliance de tout premier plan. Essentielle et porteuse d’avenir, elle permet de renforcer le sentiment européen, mais également de s'inscrire dans une démarche groupée, plus responsable en termes d’égalité des chances, de partage des ressources et d’enrichissement culturel universitaire mutualisé. La direction travaille ici en étroite collaboration avec la vice-présidente déléguée en charge de l'université européenne et des programmes d'échange, madame Yvonne-Marie ROGEZ.
- La continuité des actions liées à Erasmus+. Ces actions permettront à l'université d’obtenir des financements qui seront un véritable support aux étudiants dans leur projet international, et qui pourront permettre à l’Université Panthéon-Assas de travailler sur des projets européens plus globaux.
- Le développement de la participation de l'université aux évènements internationaux. La Direction souhaite être plus présente dans les évènements institutionnels et étudiants à l’étranger, dans le but de faire rayonner les formations de l'Université Panthéon-Assas auprès d’un public international.
- La diversification de notre périmètre d’actions. Notre direction s’inscrit également dans la continuité des actions mises en place dans le cadre de l’EPEx. Nous remettons en place des comités de pilotage des directions internationales avec les différentes composantes pour mutualiser nos ressources et assurer un service encore plus diversifié aux étudiants en termes d’opportunités internationales.
Puis, il s’agit également d’être en constante recherche d’amélioration du cadre et de l’accueil que l’on réserve aux étudiants internationaux, et nationaux s’inscrivant dans un parcours de mobilité.
- L’Université a obtenu récemment le niveau 2 de labellisation « Bienvenue en France », délivré par Campus France. Ce label atteste de la qualité de l’accueil des étudiants par les établissements et de leurs dispositifs pour accompagner les étudiants internationaux et pour faire rayonner l’enseignement supérieur français.
- L’Université a également mis en place un Welcome Desk, qui accueille, guide et conseille les étudiants internationaux. Ce guichet a vocation à s’étendre et à devenir le guichet unique d’accueil des personnels et étudiants en mobilité internationale entrante.
- Le développement du pôle Campus Internationaux. La direction de la Stratégie et des Partenariats internationaux a récemment intégré dans son périmètre toutes les activités liées à nos campus internationaux (Singapour, Maurice, Dubaï). Ce pôle joue un rôle crucial dans le renforcement de l’attractivité de notre Université auprès de la communauté internationale.
Comment peut-on vous contacter ?
L’équipe de la DSPI est physiquement répartie sur deux sites : Panthéon et Centre Assas. Vous pouvez joindre l’intégralité de l’équipe de la DSPI en écrivant à affairesinternationales@u-paris2.fr.