Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Alliance 4EU+ : le projet Swealth

Alliance 4EU+ : le projet Swealth

International
Alliance 4EU+ : le projet Swealth
L'Alliance 4EU+ obtient le financement de son premier projet stratégique « Swealth »

Le projet Swealth "Surveillance of wastewater for public health" (Surveillance des eaux usées pour la santé publique), porté par les 8 membres de l'Alliance 4EU+ dont l’Université Paris-Panthéon-Assas, représente une collaboration interdisciplinaire visant à innover dans le domaine de l'épidémiologie par l'analyse des eaux usées. Cette initiative cherche à combiner les analyses chimiques et microbiologiques des eaux usées pour mieux comprendre l'exposition des populations à divers agents, illustrant l'importance des approches multidisciplinaires dans l'étude de la santé publique.

Au cœur de ce projet, Simon PORCHER, professeur à l'Université Paris-Panthéon-Assas au sein du LARGEPA, joue un rôle clé grâce à son expertise en gestion publique et stratégie, avec un focus particulier sur les partenariats intersectoriels dans le secteur de l'eau. Son implication apporte une perspective précieuse sur la manière dont de tels partenariats peuvent renforcer l'efficacité et la réactivité des systèmes de surveillance de la santé publique.

Ce projet bénéficiera du soutien de l'OMS et de l’Union Européenne pour organiser une réunion internationale à Paris en 2024, visant à souligner la contribution de l'épidémiologie basée sur les eaux usées à la surveillance de la santé publique, avec un accent particulier sur sa valeur ajoutée dans l'assistance à la prise de décision publique.