- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
- Assas Executive
L'association étudiante Clinique d’Affaires Publiques d’Assas (CAPA) ainsi que Tribunes Assas ont organisé une conférence lundi 3 novembre sur le thème des politiques publiques françaises en présence de Dominique de VILLEPIN, ancien Premier ministre, accueilli par Quentin EPRON, vice-président de l’université en charge de la vie étudiante et du campus de Melun.
Cet événement organisé dans le grand amphithéâtre du centre Assas, a vu Dominique de VILLEPIN et Yves SUREL, professeur de science politique à l’Université Paris-Panthéon-Assas échanger sur la fabrique de la décision publique. Maxime FEYSSAC, président-fondateur de la Clinique d’Affaires Publiques d’Assas a évoqué les enjeux de la conférence en guise d’introduction avant de donner la parole à Tom BOUËT et Melvin KOSTECKI, membres de la CAPA et Tribunes Assas, qui ont animé la conférence et nourri la conversation en posant des questions précises aux intervenants.
Cette conférence a permis d'aborder divers sujets couvrant les grands enjeux contemporains de l’action publique : décentralisation, intelligence artificielle, fiscalité, transition écologique ou encore enseignement supérieur. Ces échanges entre un ancien chef de gouvernement et un enseignant-chercheur ont permis aux plus de 1000 étudiants présents dans la salle de bénéficier d’un retour d’expérience de qualité. De même, des journalistes de France Inter étaient présents dans la salle pour assister à ces échanges précieux. Les étudiants qui ont mis sur pied cette conférence ont, d’ailleurs, été interviewés pour une émission radio à paraître.
Ce rapprochement entre les mondes institutionnel et universitaire ainsi que la qualité des échanges lors de la conférence montrent la richesse de la vie intellectuelle de l’université.
Crédit photos : CNA
![]()
![]()
![]()