Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - L’université remporte un défi de collecte de dons

L’université remporte un défi de collecte de dons

Vie étudiante
L’université remporte un défi de collecte de dons
Le président de l'université Stéphane BRACONNIER et l'association étudiante Paroles de Défense
Temps fort: 
L’association étudiante Paroles de Défense gagne le Challenge étudiant du Bleuet de France

L’association étudiante Paroles de Défense a représenté l’Université Paris-Panthéon-Assas au premier Challenge étudiant du Bleuet de France, organisé par la société de conseil Accuracy. Tous les participants étaient invités à la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu au siège de l’Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT), en présence de Caroline ALTOUNIAN, victime d’un acte terroriste.

Cette initiative est un moyen de mobiliser des étudiants pour soutenir le Bleuet de France qui aide « les soldats blessés, les familles endeuillées, les pupilles de la Nation et les victimes d’actes de terrorisme » d’après leur devise. 

L’initiative a pour objectif de mobiliser les étudiants pour créer des stratégies de collecte de dons innovantes et a réuni une quarantaine d’étudiants issus de l’Université Paris-Panthéon-Assas, d’HEC, de l’ESCP, de la Sorbonne, de CentraleSupélec et de l’HEIP.

Le défi s’est déroulé en plusieurs étapes. Les étudiants ont participé à l’organisation de la première collecte de don du 11 novembre 2024 puis se sont retrouvés au mois d’avril pour préparer la seconde partie : présenter un projet et un plan de communication qui fera rayonner le Bleuet de France en 2025, à l’occasion de ses 100 ans.

Cet exercice a permis à l’association étudiante Paroles de Défense de se distinguer. En effet, les dix volontaires ont remporté le « prix de la meilleure collecte », en obtenant 6000€ sur les 14 000€ récoltés au total. Ils expliquent leur réussite par leur nombre de points de vente dans des universités, à la Légion étrangère, au Cercle National des Armées et dans les rues. Ils sont parvenus à distribuer plus de 3000 bleuets, un résultat que les organisateurs et le jury du challenge ont salué, ainsi que leur engagement, leur dynamisme et leur motivation.

L'université leur adresse ses félicitations.

L'association étudiante Paroles de Défense lors de la cérémonie de remise des prix du Challenge étudiant du Bleuet de France

Mobilisation de Paroles de Défense lors de la visite de Sébastien LECORNU pour sa conférence de mars

Mobilisation de l'association étudinate Paroles de Défense lors de la visite du ministre des armées, Sébastien LECORNU lors de la conférence du 10 mars