Accueil - L'Université Paris-Panthéon-Assas participe au projet Art faber

Vie de l’établissement
L'Université Paris-Panthéon-Assas participe au projet Art faber
Inauguration projet Art faber
Un projet sur les représentations artistiques des mondes économiques

Initié par un collectif de personnalités des scènes économiques, universitaires et artistiques françaises et internationales, le projet Art faber est porté opérationnellement par l'équipe pluridisciplinaire du Lab. Arts, Économies & Droits de l'École de Droit et de Management de l'Université Paris-Panthéon-Assas sous la présidence des professeurs Jérôme DUVAL-HAMEL et Lourdes ARIZPE, avec leurs vice-présidents, les professeurs Mathilde GOLLETY et Laurent PFISTER.  Le projet Art Faber s’inscrit dans l’héritage et la continuité des travaux entrepris à l’Université Paris-Panthéon-Assas par les professeurs François TERRÉ et Philippe MALAURIE.

L’Art faber rassemble, et pour la première fois dans l’histoire, les œuvres d’art ayant pour thème les mondes économiques et mobilise toutes les formes d’expression artistique, et notamment la littérature, les beaux-arts, la musique, la photographie, le cinéma, la bande dessinée, le spectacle vivant. Ce projet incarne l’ambition de l’université de réunir ses différentes disciplines sous des bannières communes. En cela, l’Art faber revêt une importance particulière dans le paysage universitaire.

Le 18 octobre 2023, le président de l'Université Paris-Panthéon-Assas, Stéphane BRACONNIER, a inauguré le volet scientifique du projet Art faber en présence de Mme Gabriela RAMOS, Sous-Directrice générale de l'UNESCO en charge des sciences sociales et humaines et de 150 personnalités des mondes académique, diplomatique, économique et culturel.
Les ouvrages inauguraux des collections "Art faber- Actes Sud"  ont été présentés par la présidente des éditions Actes Sud  Mme Anne Sylvie BAMEULE: le Petit Traité de l'Art faber, le Spicilège Beaux Arts de l' Art faber, et le Cahier de l' Art faber, la fabrique des animaux,  conçus avec le pôle Assas Études Environnementales.

Plus d"informations sur le site de l'Art faber.

Inauguration projet Art faber