Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Le manuel des médias

Le manuel des médias
Couverture de l'ouvrage Le manuel des médias
Date de parution
Octobre, 2025
Éditeur
Éditions Panthéon-Assas
Ville d'édition
Paris
ISBN
978-2-37651-078-9
Prix pour l'édition papier
29 euros
EAN
9782376510789
Nombre de pages
472

La presse existe depuis six siècles, son étude a moins de cent ans. Pourtant, alors que les médias ont transformé toutes les sphères de la vie politique, économique, sociale, intellectuelle, ils n’avaient pas leur manuel.

Premier du genre, cet ouvrage fait, à travers plus de 80 contributions d’universitaires spécialistes, le point sur les questions les plus brûlantes que soulèvent les médias dans leur grande diversité.

Il répond à des questions essentielles pour mieux cerner les enjeux contemporains et géopolitiques de l’information et des industries culturelles, décrypter les nouveaux formats (de la rubrique de presse aux réseaux socio-numériques, en passant par les émissions de radio et de télévision), d’expliciter les formes de propagande (rites électoraux, cérémonies du pouvoir, fausses images, etc.), d’analyser les nouveaux écosystèmes (plateformisation, oligopoles, dérégulation). Sans oublier l’Intelligence artificielle et son défi global.

Un handbook illustré qui permet à tous de comprendre comment fonctionnent les médias dans la cité.

Valérie DEVILLARD est professeure à l’université Paris-Panthéon-Assas. Présidente du département de sciences de l’information et de la communication, elle est la directrice de l’Institut Français de Presse (IFP).

Cécile MÉADEL est professeure à l’université Paris-Panthéon-Assas. Vice-présidente chargée du numérique, elle dirige le Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (Carism).

Date de parution : 07 Octobre 2025