Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Recherche - Publications - Ouvrages - Examen d'entrée dans un CRFPA - Le grand oral - Session 2018

Examen d'entrée dans un CRFPA - Le grand oral - Session 2018

Examen d'entrée dans un CRFPA - Le grand oral - Session 2018
Couverture de l'ouvrage, Le grand oral, Examen d'entrée dans un CRFPA, Protection des libertés et des droits fondamentaux, 2018
Auteur(s)
Serge GUINCHARD (professeur émérite de l'université Paris 2)
Date de parution
07/2018
Éditeur
Gazette du Palais
Collection
Carrières judiciaires
ISBN
978-2-35971-221-6
EAN
9782359712216
Numéro d'édition
13
Nombre de pages
862
Résumé

L’ouvrage a pour ambition d’aider les candidats à l’examen d’entrée dans un CRFPA à se préparer à cette épreuve redoutée et parfois redoutable. Rédigés par quelques-uns des meilleurs spécialistes des libertés et droits fondamentaux, les chapitres qui composent ce livre les aideront à mettre en perspective les enseignements de base reçus au cours de leur cursus antérieur. Par leur présentation synthétique, par leur souci d’aller à l’essentiel dans l’approche transversale du programme, par les exercices pratiques (avec corrigés) qui illustrent la matière et orientent les candidats vers une préparation concrète de l’épreuve, ces chapitres complètent les outils de base que ces candidats auront déjà rencontrés et acquis au cours de leurs études. L’ouvrage, introduit par des conseils méthodologiques, se présente sous la forme de trois parties respectivement consacrées aux sources de la protection des libertés et des droits fondamentaux, aux principales libertés protégées et à la protection juridictionnelle de ces libertés et droits fondamentaux (le procès équitable).

Sous la direction scientifique de Serge GUINCHARD avec la participation de : Jordane ARLETTAZ, Xavier BIOY, Philippe BLACHÈR, Françoise BOUSEZ, Dominique BREILLAT, Stéphane DE LA ROSA, Jean-Marie DENQUIN, Mélina DOUCHY-OUDOT, Jean DUFFAR, Anne-Marie LE POURHIET, Jean-Marc MAILLOT et Arnaud MARTINON.