Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Recherche - Publications - Ouvrages - Commentaire J. Mégret : Introduction au marché intérieur, libre circulation des marchandises

Commentaire J. Mégret : Introduction au marché intérieur, libre circulation des marchandises

Commentaire J. Mégret : Introduction au marché intérieur, libre circulation des marchandises
Couverture de l'ouvrage Introduction au marché intérieur Libre circulation des marchandises
Auteur(s)
Sous la direction de
Date de parution
09/2015
Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
ISBN
978-2-8004-1581-9
EAN
9782800415819
Numéro d'édition
3
Nombre de pages
542
Résumé

Ce quatrième volume de la grande matière « Marché intérieur » du Commentaire J. Mégret porte sur deux thèmes différents mais complémentaires, une introduction au marché intérieur, d'une part, et une étude de la libre circulation des marchandises, d'autre part. L'introduction au marché intérieur aurait pu figurer en tête de tous les volumes de la grande matière mais il a semblé que le recul des trois premiers volumes permettait d'avoir une vue plus claire de la situation, surtout après avoir franchi le cap des vingt ans du grand marché intérieur, lancé par la Commission dans son célèbre livre blanc de 1985 et presque définitivement achevé en 1992.

Le marché intérieur, héritier du marché commun qui a longtemps symbolisé la Communauté européenne, reste une des principales réalisations de l'Union européenne ; il en forme le socle, sur lequel se sont greffées toutes les avancées ultérieures. Le livre I de l'ouvrage permet d'en avoir une vue synthétique et d'approcher les quatre grandes libertés traditionnelles dans une vision d'ensemble, coordonnée et synthétique, et dans une perspective dynamique. Le marché intérieur constitue une création permanente, dont la réalisation complète nécessite des efforts continus. L'analyse s'efforce de souligner que le marché intérieur ne se limite pas aux quatre libertés qui en forment les composantes et qu'il ne doit pas être envisagé uniquement comme un espace de libre circulation mais aussi comme un ensemble normatif encadrant les libertés et visant à en assurer le bon fonctionnement et la pérennité.

Avec les contributions de Brunessen BERTRAND, Loïc GRARD, Fabienne PERALDI-LENEU, Yves PETIT et Christophe SOULARD.