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Trois Essais sur l'Analyse Économique du Droit de la Consommation

Docteur :Sophie BIENENSTOCK
Date de la soutenance :16 Juin 2016
Horaires :14h
Adresse :Salle des Actes
Discipline :Sciences économiques
Ajouter au Calendrier 06/16/2016 14:00 06/16/2016 17:00 Europe/Paris Trois Essais sur l'Analyse Économique du Droit de la Consommation Les consommateurs disposent d'une rationalité limitée et sont sujets à divers biais cognitifs. La thèse étudie les conséquences des biais de rationalité sur le comportement des consommateurs ainsi que les implications sur la politique de consommation. Chacun des trois chapitres de la thèse est cons...
Adresse :Salle des Actes
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Les consommateurs disposent d'une rationalité limitée et sont sujets à divers biais cognitifs. La thèse étudie les conséquences des biais de rationalité sur le comportement des consommateurs ainsi que les implications sur la politique de consommation. Chacun des trois chapitres de la thèse est consacré à un biais particulier (surestimation de la qualité, erreurs d'anticipation de l'utilité, biais de projection) dans un contexte concurrentiel déterminé. Les deux
premiers chapitres sont bâtis sur des modèles de duopole standards auxquels sont intégrés des biais de rationalité : le premier est un duopole avec différenciation horizontale inspiré de Dixit (1979), tandis que le second envisage un modèle de différenciation verticale adapté de Gabszewicz &
Thisse (1979). Le troisième chapitre étend à trois périodes la modélisation du biais de projection proposée par Loewenstein et al. (2003). J'aboutis à la conclusions que, si les biais cognitifs conduisent dans certains cas à des choix sous-optimaux (chapitres 1 et 2), les consommateurs naïfs peuvent également être avantagés par rapport aux agents sophistiqués (chapitre 3). Ce constat plaide en faveur d'une intervention circonstanciée et mesurée sur le marché. Enfin, des recommandations de politiques économiques sont formulées: je prône une approche renouvelée du droit de la consommation, qui ne serait plus fondé principalement sur l'information du consommateur mais davantage sur des mesures de redressement cognitif. De exemples de mesures concrètes sont discutés tout au long de la thèse.