Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - L’université au cœur d’un événement d’envergure internationale dédié à l’Art faber

L’université au cœur d’un événement d’envergure internationale dédié à l’Art faber

Vie de l’établissement
L’université au cœur d’un événement d’envergure internationale dédié à l’Art faber
Art faber
Un événement exceptionnel pour célébrer l’art, la culture et l’industrie

Le 25 novembre, le Palais académique de la Sorbonne a accueilli une soirée exceptionnelle consacrée aux « Belles Lettres internationales de l’Art faber », réunissant plus de 300 personnalités issues des mondes académique, économique, diplomatique et culturel. Cet événement majeur, organisé par le Collectif international de l’Art faber avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a une nouvelle fois mis en lumière le rôle central joué par l’Université Paris-Panthéon-Assas dans l’émergence et le développement de cette discipline innovante.

Dans son allocution, Stéphane BRACONNIER, président de l’Université Paris-Panthéon-Assas, a rappelé l’ampleur et l’originalité des travaux menés autour de l’Art faber, cette discipline dédiée à l’étude des représentations artistiques, littéraires et poétiques du travail et des mondes économiques. Il a notamment souligné que la création de ce champ scientifique inédit répond à un vœu exprimé par Umberto Eco lors de sa remise des insignes de docteur honoris causa de l’université :

« Alors que lui étaient remises les insignes de docteur honoris causa de notre université, Umberto Eco regrettait […] que les œuvres d’art représentant le travail et plus largement les mondes économiques soient si peu recensées, analysées et promues. […] Ce défi a donné naissance […] à une nouvelle discipline désormais connue sous le nom d’Art faber, un terme conçu en partenariat par notre université avec le Centre Pompidou. »

Cette nouvelle discipline est aujourd’hui portée par le Lab. Arts, Économie et Droit de l’université, sous la co-présidence des professeurs Jérôme DUVAL-HAMEL et Laurent PFISTER.

La dimension internationale de l’Art faber a été fortement soulignée par Mme Anne-Marie DESCÔTES, secrétaire générale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui a réaffirmé le soutien du ministère à ce projet structurant mêlant culture, recherche et diplomatie.

La soirée a également été marquée par une série de lectures inédites. Le professeur Jérôme DUVAL-HAMEL a présenté le corpus des recherches, accompagné de lectures par Dominique BLANC, sociétaire de la Comédie-Française, ainsi que par plusieurs ambassadeurs (Allemagne, Canada, Italie, Espagne, Grèce) lisant des extraits d’œuvres dans leur langue d’origine.

L’événement a permis de dévoiler deux nouveaux ouvrages majeurs issus des travaux du Collectif, publiés dans la collection Actes Sud/Art faber : Art faber et littérature et Poésie de l’Art faber. Une exposition de manuscrits, conçue en partenariat avec la bibliothèque Jacques Doucet, complétait la soirée. Cette présentation fait suite à celle de l’Art faber Beaux-arts en 2024 ; les volets cinématographique puis photographique seront dévoilés en 2026.

En associant arts, économie et sciences humaines, l’Art faber poursuit son développement, confirmant l’engagement de l’Université Paris-Panthéon-Assas pour des projets de recherche innovants et ouverts à l’international.

Art faber

Art faber

Art faber

Art faber