- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
- Assas Executive

Mis en place à l’échelle nationale par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le module de sensibilisation à la transition écologique et au développement soutenable (TEDS) devient obligatoire pour l’ensemble des étudiants de licence.
Dans ce cadre, l’Université Paris-Panthéon-Assas déploie ce dispositif commun à toutes les filières (droit, économie, gestion, information et communication), en cohérence avec son engagement dans le cadre de sa campagne Assas écoresponsable et de sa politique de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Ce module a pour objectif de familiariser les étudiants avec les grands défis écologiques contemporains. Il constitue désormais une condition obligatoire pour la délivrance du diplôme de licence et doit être, à cette fin, validé avant la fin de la L3. La validation du module requiert l’obtention d’une note minimale de 5/10 à chacun des QCM proposés. Plusieurs tentatives sont possibles pour chaque QCM.
Entièrement en ligne et accessible depuis Agorassas, le module se compose de podcasts d’une durée totale de dix heures, accompagnés de QCM de validation. Les étudiants peuvent choisir l’année au cours de laquelle ils souhaitent le suivre.
Conçu comme une initiation transversale aux problématiques environnementales, ce module aborde des thèmes essentiels tels que la biodiversité, le changement climatique, la santé environnementale ou encore la gestion des ressources naturelles. Il comprend également des interventions d’enseignants de notre université qui illustrent, dans leur domaine respectif, les enjeux du développement durable ainsi que des témoignages de diplômés au sujet des évolutions de leurs métiers face aux défis qu’il suscite.
Réalisé avec le concours de l’Institut de la Transition Écologique de Sorbonne Université, ce programme se veut accessible à tous, sans prérequis scientifiques.
« L’objectif de cette formation est de permettre à chaque étudiant de prendre conscience des changements à l’œuvre et de ceux à opérer pour préserver notre environnement et les conditions de vie sur notre planète », précise le professeur Bertrand SEILLER, vice-président délégué chargé du développement durable et de la responsabilité sociétale.
Au-delà de cette obligation réglementaire, l’université encourage chacun à participer aux initiatives portées dans le cadre d’Assas écoresponsable — qu’il s’agisse de la Semaine du développement durable, des ateliers de la Fresque du Climat ou des projets associatifs menés tout au long de l’année.