Accueil - Atsushi OMURA reçoit les insignes de docteur honoris causa de l’Université Paris-Panthéon-Assas

Docteur Honoris Causa Atsushi OMURA
La cérémonie solennelle s’est tenue à l’ambassade de France au Japon

Mardi 25 avril 2023, le professeur émérite de l’Université de Tokyo, Atsushi OMURA, s’est vu remettre les insignes de Docteur Honoris Causa, au nom du président Stéphane BRACONNIER, par Laurent LEVENEUR, professeur de l’Université Paris-Panthéon-Assas, en déplacement au Japon pour une série de conférences.

Le professeur OMURA, qui faisait partie des personnalités étrangères que le conseil d’administration de l’université avait décidé d’honorer, n’avait pu, pour des raisons de santé, venir à Paris pour la cérémonie des doctorats honoris causa ayant eu lieu en 2021. Une cérémonie a donc été organisée sur place en lien avec Mme Emmanuelle CHEVREAU, vice-présidente en charge des relations internationales.

La cérémonie s’est déroulée à l’ambassade de France au Japon, en présence de Monsieur l’ambassadeur Philippe SETTON, et d’une quarantaine de personnalités du monde académique, juridique et éditorial japonais. Ce fut un grand moment pour les relations universitaires franco-japonaises.

Atsushi OMURA, grand civiliste japonais, est notamment l’auteur d’un Traité de droit civil fondamental, de plusieurs manuels et d’une vingtaine de monographies ou essais. Le professeur OMURA préside également la commission de réforme du droit de la famille au Japon, la société franco-japonaise de science juridique et le groupe japonais de l’association Henri CAPITANT des amis de la culture juridique française. Sa connaissance de la langue française lui a permis de publier en France de nombreux articles dans des revues ou ouvrages collectifs pour faire connaître le droit japonais et à l’inverse de publier au Japon plusieurs ouvrages destinés à partager sa connaissance du droit français.

Le professeur Atsushi OMURA a enseigné dans des universités du monde entier, et en particulier à l’Université Paris-Panthéon-Assas.

Docteur Honoris Causa Atsushi OMURA