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Accueil - Sémiotique des images d'information et de communication Culture de la démocratie et médiacultures (IFP-4)

Sémiotique des images d'information et de communication Culture de la démocratie et médiacultures (IFP-4)

Code interne : IFP-4
Responsable(s) :
Programme de cours :

(avril 2017)

Objectifs

Ce cours est une introduction générale à la sémiologie des images d'information et de communication.  Il s'organise autour de trois logiques. Celle des objets analysés (photographies et images filmées dans les contextes de la presse écrite, de la télévision, du cinéma documentaire, des arènes numériques) et de leurs genres (images d'information ou de communication, fictionnelles ou factuelles...). Celle de la place que l'on doit occuper pour analyser ces objets : analyse du discours des médias, analyse des formes de l'énonciation, analyse des récits médiatiques, analyse de la performativité des langages dans le cadre de la pragmatique, sémiologie et sémiotique des images... Celle enfin des problématiques plurielles auxquelles la sémiologie nous invite : le langage des images et la représentation du réel, la place de l'auteur et du créateur en information et communication, les formes hybrides des images et leurs généalogies, les nouveaux territoires des rapports entre le texte et l'image, les imaginaires de la réception. Ces questions sont aux frontières de plusieurs hypothèses portées par l'histoire de l'art, la sociologie, l'anthropologie, la philosophie, les sciences de l'information et de la communication. La sémiologie, c'est la  « science des signes au sein de la vie sociale ». A ce titre, elle s'inscrit aussi dans une pensée sur le politique.

Contenu

 

Le programme de ce cours est donné à titre indicatif. Il est susceptible de modifications

 

30 septembre cours 1

Pokemon Go ! Une critique de la surmodernité dans les caricatures du dessinateur américain Andy SINGER (sémiologie de l'image)

Introduction à la sémiologie de l'image et à la sémiotique des médias. Définition du concept de médiaculture.

Lors de ce premier cours nous interrogerons la place qu'occupent les images dans nos sociétés.

 

7 octobre cours 2

Hommage à Marc Riboud (1923 - 2016) (sémiologie de l'image)

Sémiotique du stéréotype et histoire de la photographie de presse au vingtième siècle : photographies de Marc Riboud, Robert Doisneau, et Robert Capa. De l'œuvre photographique à sa reproductibilité marchande.

Ø Images langages et médias essai pour une sémiotique de la croyance, suivi de Initiation à la sémiotique des images d'information et de communication, in Médias information et communication, Editions Ellipses, Paris, 2009

 

14 octobre cours 3

Charlie Hebdo : la caricature en débats (sémiologie de l'image)

 Avec Maëlle BAZIN, doctorante au CARISM, Laboratoire de recherche de l'IFP, et autour de Lectures de la caricature, dossier de la revue Communication et langages, nous interrogerons l'iconographie des marches républicaines du 11 janvier 2015, et la « Une des survivants » de Charlie Hebdo du 14 janvier 2015.

Ø Lectures de la caricature, coordonné par Frédéric Lambert, Dossier de Communication & langages, n° 187, mars 2016

ØMaëlle BAZIN Brandir un crayon, geste-emblème des rassemblements post-attentats de janvier 2015, in Mots les langages du politique n° 110, 2016

 

21 octobre cours 4

Une société récitée ((sémiologie de l'image)

Allégories, symboles, emblèmes. Du tableau de Delacroix, La liberté guidant le peuple aux barricades au logotype de la République française. Stratégies de communication et reconnaissances culturelles.

Ø Les avatars de la Liberté, ouvertures sémiologiques. In Analyser la communication 2, sous la direction d'Andréa Semprini, L'Harmattan, Champs Visuels, 2007 pp 68 à 88

 

29 octobre cours 5

De la traduction du monde à son interprétation (sémiologie de l'image)

Sémiotique des images : indices, icônes, symboles, interprétants, intentions et conventions visuelles.

Généalogies et citations, mèmes et stéréotypes, reconnaissances et répétitions : « la citation comme armes absolue du faire croire » (Michel de Certeau)

Ø Une image jamais n'abolira ses langages,  in Déconstruire l'image, textes réunis par Chritophe Genin, Publications de la Sorbonne, Paris 2011

4 novembre cours 6

La parole confisquée (énonciation)

Analyse de la structure énonciative de la séquence informative au journal télévisé : séquences de France 2, France 3, ABC et La Télélibre.  Pour une herméneutique du dit de la démocratie. Les journaux télévisés de France 2 et TF1 sont considérés   comme des produits de la culture industrielle qui figent le débat social et qui imposent leurs normes formelles.

 

11 novembre, jour férié -  Pas de cours

 

18 novembre, cours 7  -  

Face aux images, obéir ou agir... (performances et performativité)

Images de lecteurs, caricatures du téléspectateur et de l'internaute, statuts du spectateur.

Analyse comparative des couvertures de TéléZ, Télérama, Télé Star et Le Monde Radio Télévision. Comment un média construit des signes qui identifient son public.

Ø Performances et performativité des images, L'agir image et les nouveaux territoires médiatiques, textes réunis par Gilles Delavaud et Loïc Ballarini, In Nouveaux territoires médiatiques, Paris, Mare et Martin éditions, collection Mediacritic, 2014

 

25 novembre cours 8 -  

Le rôle du témoignage dans le cinéma documentaire et sur les plateformes participatives

Avec Dana Mansour, Doctorante au CARISM.

Aux confins de l'information, le cinéma documentaire. Projection et analyse de séquences qui distinguent l'écriture informative de l'écriture documentaire. On interroge à partir de plusieurs extraits de films documentaires et de séquences de reportages l'engagement de l'auteur dans son sujet. Avec des extraits de Eux et moi de Stéphane Breton,  Mon voisin mon tueur de Anne Aghion. Analyse du rôle du témoignage dans la plateforme numérique Shareck d'Al Jazeera.

 

2 décembre, cours 9 (théories du récit)

Dystopie, hétérotopie, utopie... (récits médiatiques et arènes publiques)

Black Mirror, une série de Charlie Brooker, Chanel 4 : analyse sémiologique de la bande annonce de la saison 2, comment la fiction et la science fiction sont toujours dans l'horizon de la « réalité ». Analyse du film Logorama

 

9 décembre, cours 10

Invitée, Madame Françoise Revaz Professeure, Université de Fribourg

La théâtralisation de l'information. Analyse narratologique du feuilleton Swissair dans les médias

Lorsque la presse relaie un événement important durant plusieurs jours, elle produit un feuilleton médiatique. Un récit démarre, puis se développe par bribes (quasiment en temps réel) et dans l'ignorance de son dénouement. Pour pallier à ce qui peut apparaître comme un déficit de cohérence narrative, les journalistes sont parfois tentés de faire entrer les événements factuels dans le moule d'une dramaturgie préétablie dont ils vont emprunter certains éléments à la fiction et au théâtre.

Ø REVAZ, Françoise. -Introduction à la narratologie. Action et narration, Bruxelles, De Boeck, 2009 (chapitre 6 : Le feuilleton médiatique : un récit en devenir, pp. 167-192).

 

16 décembre, cours 11   

 Du foulard au burkini, théories de la visibilité

Avec Camila Aréas, docteure en Sciences de l'information et de la communication de l'Université Paris 2

 Analyse de la mise en visibilité du voile islamique dans l'arène médiatique de 1989 jusqu'à nos jours, en passant par « l'affaire du foulard », « l'affaire de la burqa » et les polémiques sur le burkini. Au regard des théories de la visibilité, nous examinerons la sémiose du voile islamique en France et la question de l'iconocrise islamique au sein du régime de visibilité médiatique.

Ø « Construction médiatique de la visibilité religieuse d l'islam en France à travers l'affaire de la burqa' : sur le primat du visage' et le voilement intégral comme signe d'iconocrise' ». Canadian Journal of Communication V40 #1, « Visible-Invisible : Religion, Media, and the Public Sphere », 2015.

 

 

 

Calendrier

Amphi 3 - vendredi - 12h à 14h






 

Bibliographie

Les indications bibliographiques indiquées par une flèche (Ø) sont là pour les étudiants qui souhaiteraient retrouver les contenus du cours. Il ne s'agit pas d'une bibliographie obligatoire.  Les étudiants peuvent retrouver les grandes lignes du cours dans

LAMBERT Frédéric. - Je sais bien mais quand même ; essai pour une sémiotique des images et de la croyance. - éditions Non-Standard, 2013   www.editions-non-standard.com

La bibliographie pour la préparation du partiel sera donnée pendant les cours.