Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Recherche - Publications - Management et spiritualité

Management et spiritualité

Management et spiritualité
Couverture de l'ouvrage Management et spiritualité
Éditeur
Éditions EMS
ISBN
979-10-94033-17-3
EAN
9791094033173
Numéro d'édition
1
Nombre de pages
202
Résumé

Alors que des liens ont été exposés entre leadership et spiritualité dans un premier ouvrage paru en 2014, force est de constater que la spiritualité constitue une source de réflexion à un niveau plus général en gestion. L'ouvrage collectif « management et spiritualité » introduit les premières recherches francophones dans le domaine de l’action de la spiritualité dans les disciplines de gestion.

Alors que spiritualité et management peuvent paraître peu conciliables au premier abord, 14 chercheurs montrent des pistes très variées de recherche en gestion dans les 10 chapitres de l’ouvrage. Différentes fonctions de la gestion et du management sont concernées par l’incursion toute nouvelle de la spiritualité : en gestion des ressources humaines et théorie des organisations, les thèmes essentiels portent sur les valeurs organisationnelles, le lieu et l’environnement de travail, le bien-être des salariés et leur qualité de vie, les styles de leadership et la décision (la RSE, l’éthique) ; en marketing, il s’agit d’observer les comportements des consommateurs sensibles à ce nouveau besoin constaté à travers la société en général.

Cette production novatrice s’adresse à des chercheurs et des étudiants en sciences de gestion, et aussi aux professionnels de la gestion et du management dans les entreprises et les organisations.

L’introduction :

  1. Aborde la raison d’être de la spiritualité en gestion ;
  2. Apporte une clarification de la définition de la spiritualité appropriée au cadre de la gestion ;
  3. Propose un cadre conceptuel pour les recherches à venir en tenant compte de l’importance du développement spirituel des personnes.

Auteurs : Jean-Yves DUYCK, Gaëlle MOAL-ULVOAS, Catherine VOYNNET-FOURBOUL.