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Les Représentations du monde dans le cinéma américain post-11 Septembre (2001-2012)

Docteur :Aurore LASSERRE
Directeur :M. Serge SUR
Date de la soutenance :14 Novembre 2016
Horaires :14H
Adresse :Salle des Actes (Esc.J) - 3ème étage - 12, place du Panthéon - 75005 PARIS
Discipline :Science politique
Ajouter au Calendrier 11/14/2016 14:00 11/14/2016 17:30 Europe/Paris Les Représentations du monde dans le cinéma américain post-11 Septembre (2001-2012) Le présent travail vise à comprendre la relation entre une société et son cinéma, entre la première puissance mondiale et la plus importante industrie cinématographique. La projection étant un mécanisme commun à la Nation et au cinéma, il s’agit de voir si un événement tel que 11 Septembre a produi...
Adresse :Salle des Actes (Esc.J) - 3ème étage - 12, place du Panthéon - 75005 PARIS
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Jury :

Monsieur Serge SUR - Professeur émérite d'université  (Université Paris 2 Panthéon Assas), directeur de thèse

Monsieur Olivier CORTEN - Professeur des Universités (professeur d'université de Bruxelles), rapporteur

Monsieur Vincent MICHELOT - Professeur des Universités (professeur à l'Sciences Po à Lyon), rapporteur

Monsieur Pascal BONITZER - Scénariste, réalisateur

Monsieur Jean-Michel FRONDON - Professeur associé à Sciences Po (Paris)

Monsieur Jean TULARD - Professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne

Le présent travail vise à comprendre la relation entre une société et son cinéma, entre la première puissance mondiale et la plus importante industrie cinématographique. La projection étant un mécanisme commun à la Nation et au cinéma, il s’agit de voir si un événement tel que 11 Septembre a produit un changement dans le cinéma américain. Dans un premier temps, le mouvement naturel des studios est d’effacer les tours qui apparaissaient dans des films tournés avant et dont la sortie était prévue peu de temps après. Parallèlement, des cinéastes décident d’aborder les attentats mais en les contournant, qui restent ainsi hors-champ, et il faut attendre 2006 pour que les événements du 11 Septembre s’incarnent sur grand écran. Par ailleurs, si au lendemain des attentats l’unité nationale prévaut, les réalisateurs et producteurs prennent leurs distances avec la politique de Washington lorsque l’idée d’une guerre en Irak est avancée. Au moment où celle-ci propose une vision du monde binaire, Hollywood réalise des films abordant la relation entre les États-Unis et le Moyen-Orient ou sur la légitimité de la guerre.

L’arrivée au pouvoir de Barack Obama en 2009 engendre différents changements, notamment le rapprochement entre Hollywood et Washington. Surtout, les stigmates du 11 Septembre se retrouvent dans des films de science-fiction, qui proposent une interprétation du monde pas si éloignée du nôtre. Enfin, nous observons un retour à (la projection de) la puissance, comme si la mort de Ben Laden en 2011 mettait un terme au « cinéma américain post-11 Septembre ».

 

Mot(s) clé(s) : Attentats, Bush, Cinéma, Etats-Unis, Influence, Nation, Obama, Projection, Relations internationales, Soft Power